S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Nadine Morano demande l'IP de commentateurs de Dailymotion

IP hop a lula

À l'heure où la "preuve par IP" du projet Création et Internet fait débat, Nadine Morano a créé la sensation en demandant récemment à Dailymotion et YouTube de lui donner les adresses IP des internautes l'ayant insulté via des commentaires. Si porter plainte pour insulte sur Internet n'a rien d'exceptionnel et n'est pas nouveau (notamment pour des blogueurs trop bavards), il s'agit cependant, selon Dailymotion, d'une première historique le concernant.

xavier niel filtrage nadine morano filtrageSelon 20 Minutes, la réquisition judiciaire envoyée à Dailymotion et YouTube stipule que ces deux sites doivent « fournir en urgence la date, l'heure et les adresses IP utilisées et tout élément d'identification, pour la mise en ligne des commentaires ci-joints des internautes dont les pseudonymes suivent ».

La secrétaire d'État à la Famille auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, aux propos parfois dérangeants, génère il est vrai souvent des commentaires peu respectueux à son égard. De telles plaintes ne surprendront donc personne.

Le site du quotidien gratuit précise cependant que la réquisition judiciaire ne demande pas la suppression des commentaires en question, mais uniquement les IP et les informations les rattachant. La culpabilité par IP, voilà un sujet dans le vent.

Les personnes qui seront finalement identifiées – si elles le sont – risquent tout de même plusieurs centaines voire milliers d'euros, selon la teneur de leurs propos.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/03/2009 à 17:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;