S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wintek produirait des dalles tactiles pour un netbook Apple

Si si, le constructeur l'affirme

Dans la folle course aux rumeurs, Apple est certainement l’une des sociétés à cumuler le plus d’histoires rocambolesques. Au sujet de la firme de Cupertino, l’apparition d’un netbook tient une place de choix dans le Panthéon des bruits de couloirs, et cette rumeur vient subitement d’enfler avec les indiscrétions d’un fabricant d’écrans tactiles.

Il s’agit de Wintek, dont les propos ont été initialement rapportés par le journal chinois Commercial Times. Le fabricant taïwanais affirme en effet être en contrat avec Apple pour la production d’écrans tactiles de type multitouch, à destination de netbooks. Aucune information concrète n’est donnée pour compléter cette affirmation, et l’on aurait souhaité par exemple connaître la diagonale d’une telle dalle.

Concept de netbook Apple

D’autre part, aucune date précise n’a été donnée pour l’apparition d’un tel appareil, mais Wintek devrait normalement commencer les livraisons de ses dalles dans le cours du second semestre de cette année. Les dalles en question seront alors récupérées par Quanta Computer, qui s’occupera de la construction des fameuses machines. Pour rappel, Quanta est un énorme constructeur qui produit des ordinateurs, des téléphones mobiles, des téléviseurs LCD, des serveurs ou encore des périphériques de stockage pour différentes sociétés, dont Dell ou encore HP. Quanta a également été sélectionné pour l’opération OLPC (One Laptop Per Child).

La conception d’un netbook n’a rien d’impossible après tout. Mac OS X fonctionne à la fois sur les Mac classiques que sur l’iPhone, et si une version allégée devait apparaître pour une machine telle qu’un netbook, la chose sera possible. Un tel netbook serait dans tous les cas moins puissant qu’un MacBook par exemple, et le choix du matériel reste à la discrétion d’Apple. Toutefois, si cette machine est bien prévue pour la seconde moitié de l’année, la plateforme Ion de NVIDIA devrait être là, fournissant de fait une solution viable à une telle configuration.

On se demande par contre ce qu’Apple pourrait choisir comme batterie. Un netbook ne consomme par essence pas énormément de Watts, ce qui correspond le plus souvent avec la faible batterie qui est fournie. Maintenant, Wintek a affirmé construire des dalles tactiles multitouch pour ce netbook, et leur consommation sera donc supérieure aux dalles classiques. Du coup, si Apple confirme l’existence de cette machine, le choix du design sera un élément très intéressant.
Source : DigiTimes
Publiée le 10/03/2009 à 10:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;