S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Dell refuse toujours le remboursement de Windows en France

Amateurs du libre, on vous aime... mais pas trop

Plus tôt dans la journée, nous évoquions le cas du portable Mini 12 de Dell, qui était actuellement proposé à un tarif bien plus attractif lorsqu'il était proposé avec Windows, qu'avec Linux.

Dell Mini 12Ainsi, nous avons contacté le service client de Dell afin de savoir s'il était possible de se procurer une version embarquant Windows XP et refuser le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF pour les intimes) puis de se faire rembourser le système d'exploitation.

Et bien les opposants à la vente liée, pourtant interdite en France, apprendront que, selon le service client du constructeur :

« Comme le prévoit l'Article 7.3 des conditions générales de ventes et de services :

Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d'exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués aux articles 7.1 »


Dell LogoUn article qui traite en réalité du droit de rétractation légal des consommateurs dans une durée de sept jours à compter de la réception du produit en cas de non conformité.

Dell se propose pourtant depuis quelque temps d'intégrer Ubuntu 8.04 dans plusieurs de ses machines, qui équipe un tiers de ses Mini 9, et se présente ainsi en adepte du libre. Mais cette offre ne peut aller de pair avec une politique tarifaire qui désavantage parfois les machines sous Linux.

Il faudra donc vous armer de patience et suivre une procédure lourde si vous souhaitez obtenir un remboursement, en attendant que les mesures promises sur le sujet soient effectivement en place.
Publiée le 25/02/2009 à 14:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;