S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft dévoile les six différentes éditions de Windows 7

Principalement les versions Home et Professionnal pour le grand public

Nous annoncions récemment que le nombre d'éditions de Windows 7 proposées à la vente n'était pas encore arrêté. C'est maintenant chose faite ! Bill Veghte, Senior Vice President chez Microsoft, a en effet révélé le contenu de ces différentes éditions lors d'un entretien avec Paul Thurrott. La simplification est ici de mise, Microsoft ayant l'air de bien avoir retenu la lecon de Vista.

win7 seven

Pour le grand public et les PME, Microsoft met l'accent sur deux grandes éditions : la Home Premium et la Professional, ce qui n'est pas sans rappeler les deux versions de Windows XP. Veghte indique en effet que ces deux éditions seront considérées comme mainstream, donc disponibles pour tous. À celles-ci s'ajoutent la version Starter (ne possédant que des fonctionnalités de base), la version Enterprise, uniquement réservée aux licences en volume (comme c'est le cas d'ailleurs actuellement pour Vista Business) et enfin, l'édition Ultimate regroupant toutes les fonctionnalités des éditions précédentes.

Récapitulatif des éditions telles que décrites sur le site de Paul Thurrott:

Windows 7 Starter

  • Marché : disponible mondialement mais seulement en OEM.
  • Fonctionnalités principales : Barre des tâches améliorée, Jump Lists, Windows Media Player, Backup & Restore, Action Center, Device Stage, Play To, Scanner et télécopies, ainsi que les jeux de bases.
  • Manquant : Aero Glass, ainsi que toutes les améliorations de bureau dues à Aero, Windows Touch, Windows Media Center, les previews de fenêtres en live et la création de Home Groups.

Windows 7 Home Premium

  • Marché : OEM et vendu au détail.
  • Fonctionnalités principales : Aero Glass, Aero Background, Windows Touch, création de Home Groups, Windows Media Center, lecture et création de DVDs, jeux premium, ainsi que le Mobility Center.
  • Manquant : rejoindre un domaine, hôte de bureau à distance, les fonctionnalités de backup avancées, EFS (Encrypted File System, présent sur toutes les versions professionnelles du système d'exploitation depuis Windows 2000), et les dossiers hors connexion.

Windows 7 Professional

  • Marché : OEM et vendu au détail.
  • Fonctionnalités principales : rejoindre un domaine, hôte de bureau à distance, location aware printing (changement d'imprimante par défaut en fonction du lieu), EFS, Mobility Center, Presentation Mode (basculer l'afficher sur un autre périphérique facilement) et les dossiers hors ligne.
  • Manquant : BitLocker, BitLocker To Go (BitLocker pour périphériques amovibles), AppLocker (contrôle des applications autorisées), DirectAccess (avoir accès à certaines parties du réseau de l'entreprise, configurées par l'administrateur système, dès que l'utilisateur possède une connexion Internet, et ce, sans VPN), les packs de langue et la possibilité de booter depuis un VHD.

Windows 7 Enterprise

  • Marché : seulement pour les licences en volume
  • Fonctionnalités principales : BitLocker, BitLocker To Go, App Locker, Direct Access, BranchCache (mise en cache locale de l'intranet principal d'une société pour un accès rapide depuis les différentes branches de celle-ci), les packs de langue, et la possibilité de booter depuis un VHD.
  • Manquant : licence au détail.

Windows 7 Ultimate

  • Marché : au détail et en disponibilité limitée
  • Fonctionnalités principales : BitLocker, BitLocker To Go, AppLocker, Direct Access, BranchCache, les packs de langue et booter depuis un VHD.
  • Manquant : licence en volume.

Commentaires sur ces différentes versions

On remarquera tout d'abord que la version Starter n'est plus réservée aux pays émergents mais sera bien commercialisée mondialement, uniquement avec de nouveaux PCs. Rappelons que cette version est très limitée en fonctionnalités et ne permet de lancer que trois programmes à la fois. Paul Thurrot pense que les fabricants de netbook choisiront cette version en priorité. Le consommateur y gagnera-t-il vraiment si ce choix est confirmé ? Rien n'est moins sûr...

Ensuite, les éditions Home Premium et Professional sont en de nombreux points similaires aux versions homonymes de Vista et sont clairement les deux produits dont Microsoft fera la promotion pour le grand public.

Enfin, on peut constater que les éditions Enterprise et Ultimate sont identiques. Le changement de nom n'étant expliqué que par la licence. En effet, le pack Enterprise n'est disponible qu’en volume, et donc réservé aux grosses entreprises, alors que l'édition Ultimate n'est disponible qu'au détail, pour les « power users » qui la souhaitent. Il semble cependant dommage que seules ces versions proposent BitLocker (chiffrage du disque dur).

« Nous pensons que ce positionnement offre une rampe de lancement claire pour Windows 7, rendant encore plus facile le choix de la version qui correspond le mieux à vos besoins », se satisfait Bill Veghte.

Une autre édition existe cependant : la Home Basic qui, elle, ne sera disponible que dans les pays émergents, et proposera encore moins de fonctionnalités que la Starter, mais qui de toute façon sera ignorée dans nos contrées.


La question des mises à jour et une inconnue

Concernant l'upgrade, Paul Thurrott ajoute que toute édition de Windows Vista à partir de la Home Basic pourra être mise à niveau vers Windows 7 Home Premium ou supérieur, suivant le choix de l'utilisateur, et ce sans avoir à formater au préalable : tous les programmes et fichiers seront conservés. Pour les utilisateurs de Windows XP, il faudra par contre passer absolument par la case formatage et l’installation complète du système : les bases des deux systèmes d'exploitation étant trop différentes pour permettre une mise à niveau.

De plus, grâce à Windows Anytime Upgrade, tout utilisateur de Windows 7 dans n'importe quelle édition pourra choisir d’évoluer vers une édition plus complète, en seulement quinze minutes. On peut donc imaginer une version Home mise à niveau vers Ultimate si le client le souhaite.

Même si le nombre de versions n'a en pratique pas changé, il semble clair que la firme souhaite positionner Windows 7 Home Premium et Windows 7 Professional en avant plan afin de se rapprocher du choix simple que proposait Windows XP. Une grosse inconnue subsiste pour le moment : le prix.
Source : Paul Thurrott
Publiée le 04/02/2009 à 11:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;