S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Bruxelles tend l'oreille aux risques pour l'ouïe des lecteurs MP3

Bruxelles à votre écoute

baladeur MP3 libreLes risques pour l'audition inquiètent Bruxelles qui a réuni hier plusieurs personnalités de pouvoirs publics ainsi que des constructeurs de baladeurs MP3 pour discuter de la situation et de l'ouïe des quelques 2,5 à 10 millions d'Européens potentiellement touchés par ce problème.

Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs, s'est appuyée sur un rapport évoqué en octobre dernier. Un comité scientifique y relatait en effet les nouvelles formes de menaces sanitaires qui concernent les Européens.

Parmi ces dernières, le volume sonore des lecteurs MP3 dont 5 à 10 % des utilisateurs de ces objets pourraient souffrir d'une perte de l'audition, ou constater l'apparition d'acouphènes. Pour ce faire, il faut que le volume sonore soit poussé au maximum, sur une durée d'une heure quotidienne d'écoute et prolongée durant 5 années.

Et pourtant, nous l'avons dit plus haut, entre 2,5 et 10 millions de jeunes seraient concernés, d'où l'importance d'une réunion pour traiter du sujet. En France, on se souviendra que 100 dB sont la norme légale à ne pas outrepasser, pour ne pas casser les oreilles. Il s'agit dans tous les cas de mettre au point un « plan d'action concret garantissant de pouvoir écouter de la musique en toute sécurité ».

Parmi les constructeurs, on aura remarqué Apple et Nokia, et du côté des pouvoirs publics, le ministère français de la Santé, entre autres. On évoque, entre autres mesures qui pourraient être décidées, l'apparition d'un message de prévention au moment où le volume sonore du baladeur excède un certain niveau, pour les modèles disposant d'un écran en tout cas.

Pour Stephen Russel, venu pour l'ANEC, c'est la catastrophe assurée si rien n'est fait.
Publiée le 28/01/2009 à 17:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;