S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La France en 2008 : GPS en fort déclin, smartphones au sommet

Et moi j'ai eu les deux...

L'institut GfK, qui suit depuis de longues années le marché français des biens technologiques – ordinateurs, téléphones, télévisions, GPS, etc. – a noté pour la toute première fois une (légère) baisse de la consommation de 3 %, contre une croissance de 9 % en 2007 et de 12 % en 2006. Les dépenses des Français dans ce secteur sont donc passées de 20,1 milliards d'euros à 19,5 milliards d'euros.

Les GPS et les téléphones (hors smartphones) en forte baisse

GPS TomTomMais ces chiffres ne sont que des bilans globaux de la situation. Certains secteurs ont ainsi fortement accusé le coup, tandis que d'autres continuent leur montée en puissance.

Parmi les mauvais élèves, GfK a noté les téléphones mobiles (hors smartphones), en baisse de 2 % en quantité, mais surtout de 9 % en valeur. 21,7 millions d'unités ont tout de même été vendues. Mais le plus mauvais élève est certainement le GPS. Du fait d'une rude concurrence sur ce marché, il a décliné en 2008 de 19 % en valeur, alors qu'il s'est pourtant écoulé 9 % d'unités supplémentaires. Globalement, les produits d’électronique grand public (- 6%), les produits informatiques (- 5%) et les appareils photo (hors réflexe) ont tiré le marché vers le bas.

Les smartphones, les APN réflex et les jeux vidéo au top

Du côté des bons élèves, sortent du lot les produits HD, et notamment les Home Cinéma (+16 % en valeur et +23 % en quantité). Cela ne surprendra personne. Autre non-surprise, les smartphones (Apple iPhone, Samsung Player Addict, RIM BlackBerry, etc.), avec 1,8 million d'unités écoulées, représentant donc seulement 7,65 % du marché en quantité, mais près de 20 % du marché en valeur ! GfK précise que 80 % des smartphones vendus en France sont désormais tactiles. On notera que les smartphones font souvent office de GPS...

Autre succès, les appareils photo numériques réflex, avec 435 000 unités vendues (+20 %). Enfin, le marché du jeu vidéo a signé une nouvelle année record en France, avec 1,57 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 19 %.

Une année 2009 qui s'annonce morose

samsung omni SGH-i900 iphone smartphoneGfK prévoit une baisse de 9 % du marché global en 2009, soit un chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros. Les principaux mauvais élèves seront l'électronique grand public (-12 % en valeur) et le marché informatique (-10 % en valeur). Les téléphones mobiles (hors smartphones) devraient pour leur part reculer de 8 %.

A contrario, les smartphones devraient représenter 30 % des revenus des téléphones mobiles en 2009, et les APN réflex pourraient grimper de 11 % (en quantité) l'année prochaine.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/01/2009 à 16:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;