S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 7 revoit ses calculs pour noter les machines

Faut-il une machine notée 5.0 pour le Web 2.0 ?

win7 sevenLe Windows Experience Index, ou WEI, est un système de notation introduit dans Vista. Il s’agit de la note que donne le système à l’ordinateur, et plus spécifiquement à certaines catégories. Créé non pas pour introduire une valeur sûre de comparaison, il a été mis en place pour refléter de manière relative la puissance générale d’une machine. En passant à Windows 7, l’Index a été modifié, et la note maximale est passée de 5,9 à 7,9.

Depuis l’arrivée de Vista sur le marché le 30 janvier 2007, de très nombreux utilisateurs ont décidé de participer à l’amélioration du produit, en acquiesçant à la question posée par le système. Ce faisant, leur machine a envoyé des données anonymes qui ont servi à Microsoft pour améliorer un grand nombre de points, dont le WEI. La manière de calculer les scores a évolué, en particulier pour les disques durs, et la note maximale a évolué pour refléter l’arrivée de matériels plus puissants.

Différences de notation entre Vista et Windows 7

Sous Vista, notre machine obtient ainsi la note générale de 5,5 :

win7 seven wei

En fait, l’indice général est limité par la note la plus basse présente parmi les cinq facteurs relevés :
  • Processeur
  • Mémoire vive
  • Graphiques
  • Graphiques de jeu
  • Disque dur principal
Dans le cas présent, la note la plus basse est celle de la mémoire vive, délimitée par le nombre d’opérations par seconde qu’elle est capable d’accomplir. Inutile de dire qu’une machine obtenant de tels résultats est largement assez puissante pour que Vista accomplisse ses tâches en se faisant oublier. Pourtant, les notes obtenues avec la bêta publique de Windows 7 ne sont plus les mêmes :

win7 seven wei

Si l’indice général reste à 5,5, la raison en est cette fois différente : le disque dur constitue la limite, mais tous les autres scores ont augmenté. Pourquoi ?

Le processeur

Globalement, la note du processeur est influencée par les deux nouveaux crans de valeur ajoutés au WEI. Le fait que la note passe à 7,2 s’explique par l’inclusion dans la notation de modèles plus récents, mais surtout par la présence de plusieurs cœurs. Ainsi, les crans 6 et 7 vont refléter la présence de quatre ou huit cœurs, ainsi bien sûr que la fréquence et le nombre d’opérations réalisées en une seconde dans le test. Ici, le processeur est un QX6700 d’Intel, possédant quatre cœurs et cadencé à 2,66 GHz.

La mémoire vive et la carte graphique

La note de la mémoire vive a également augmenté, bien que dans une moindre mesure. Cela est dû à la prise en compte plus prononcée de la quantité elle-même de mémoire vive. Pour la carte graphique (ici une Radeon 3870), on note que le score maximal est atteint en Graphiques, et que la note pour les Graphiques de jeu gagne elle aussi quelques dixièmes de points. Contrairement à Vista, la présence du support de Direct10 est désormais prise en compte. La note des Graphiques correspond alors à ce que peut délivrer la carte dans l’interface de Windows 7, tandis que la note pour les jeux, plus faible évidemment, reflète l’indice général de l’utilisation de la carte dans un cadre plus ludique.

Le disque dur

SeagateEnfin, la note du disque dur est légèrement plus basse, et cela est expliqué par de nombreux changements intervenus dans la manière de calculer ce score. Premièrement, il a fallu prendre en compte les SSD, ce qui n’était pas le cas pour Vista. Deuxièmement, le flot télémétrique envoyé par les utilisateurs à Microsoft a mis en évidence plusieurs problèmes dans l’utilisation des disques durs, car tous ne sont pas égaux, ni dans leurs performances, ni dans leur manière de traiter les demandes.

Les plus grosses différences sont le plus visibles quand une multitude d’ordres de lecture/écriture est envoyée en même temps. Si l’on prend le cas d’un mélange d’entrées/sorties séquentielles et aléatoires, on peut constater que le résultat final est renvoyé après une période que Microsoft juge « non réaliste », à savoir environ 500 microsecondes, en particulier sur le SSD. Cela est dû au fait que le disque n’effectue pas réellement tout de suite les opérations, mais construit et cache de toutes les opérations arrivant en même temps ou presque. Ensuite, le disque ou le SSD répercute les changements réels.

Mais cela peut causer de gros problèmes de performances, en particulier sur les premières générations de SSD. Dès que le disque le peut en effet, il va chercher à épurer le cache et à s’occuper des tâches qui ont été reportées. Selon le modèle et les performances réelles du disque, cette opération peut monopoliser l’ensemble de ses capacités, rendant alors à l’utilisateur une impression de lenteur conséquente, voire carrément de blocage.

Pour mieux refléter ce que la firme pense être un score réaliste, de nouveaux tests ont donc été ajoutés. L’explication de la baisse du score dans notre cas, sur un disque Seagate ST3320260AS de 320 Go, tient au fait que ces nouveaux tests mettent en avant un ou plusieurs goulets d’étranglement plus ou moins importants qui n’étaient pas visibles dans les tests de Vista. Microsoft tient toutefois à rappeler qu’il s’agit d’un score relatif et qui ne peut être aussi poussé et détaillé qu’un véritable logiciel de tests.

Steven Sinofsky, qui dirige actuellement le développement de Windows 7 ajoute en outre que le score général d’une machine doit être nuancé par l’utilisation que l’on a de la machine. Il indique ainsi passer 90 % de son temps sur une machine dont l’indice général est de 2.0. Pourquoi une note si « faible » ? Parce que c’est un ordinateur portable dont la carte graphique est intégrée. Or, dans le cadre de son travail de responsable développeur, cette dernière n’a aucune importance.

Traduction : une personne qui cherche à faire de la bureautique n’aura par exemple pas d’intérêt particulier à dépenser quelques centaines d’euros supplémentaires dans une machine notée 5 ou 6.
Publiée le 20/01/2009 à 10:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;