S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Apple : le prochain Mac Mini serait basé sur Ion de NVIDIA

Vous n'attendiez quand même pas un Xeon ?

Durant les semaines précédant le MacWorld, de nombreuses rumeurs étaient apparues pour proposer différents produits que l’on devait voir apparaitre. En définitive, bien peu étaient effectivement arrivés et, du côté des machines, seul le MacBook Pro Unibody dans sa version 17 pouces était à signaler. Et le Mac Mini ? Et l’iMac quad-core ?

mac minimac mini

Pour le Mac Mini, rien n’est encore mort. Pas plus que pour l’iMac d’ailleurs. Il semble toutefois que les choix matériels d’Apple portent sur des composants qui ne sont pas encore prêts ou qui sont trop jeunes. Pour le Mac Mini notamment, des rumeurs émanant d’un partenaire de NVIDIA signalent que cette machine devrait être équipée en toute logique de la toute récente plateforme Ion dont nous avons déjà parlé.

Qu’est-ce que la plateforme Ion ? Il s’agit d’un ensemble basé sur une carte mère, équipée d’un chipset qui réunit en fait le northbridge, le southbridge ainsi qu’une solution graphique, en l’occurrence une GeForce 9400M. Ion se destine aux processeurs Atom et permet d’embarquer de la mémoire DDR3 SO-DIMM, tout en affichant un TDP de 12W pour le chipset. On comprendra que la plateforme, couplée à un processeur Atom N330, intéresse grandement Apple.

Selon le partenaire de NVIDIA, dont les informations ont été recueillies par Tom’s Hardware, la firme de Cupertino aurait été la première à recevoir les échantillons de la plateforme, ainsi même que des prototypes de machines. Tom’s Hardware estime d’ailleurs que grâce à la compacité de la solution de NVIDIA, le prochain Mac Mini pourrait être encore plus petit que l’actuel, dont les dimensions sont de 5,08 x 16,51 x 16,51 cm (pour un poids de 1,31 Kg).

Rappelons que le processeur Atom N330 est cadencé à 1,6 GHz mais qu’il est double-cœur. L’avantage direct de la solution de NVIDIA pour le Mac Mini serait que la nouvelle version de ce dernier serait plus puissante, certes, mais la GeForce 9400M remplacerait surtout très avantageusement le très vieillissant GMA 950.

Pour ce qui est de l’iMac, la porte reste ouverte, mais tout porte à croire que ce sont bien des processeurs quad-core qui remplaceront les actuels Core 2 Duo, cadencés de 2,4 à 3,06 GHz selon les modèles.
Source : Tom's Hardware
Publiée le 16/01/2009 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;