S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft Songsmith : chantez, le logiciel génère la musique

Assurancetourix 2

Microsoft Research vient de proposer au téléchargement Songsmith. Conçue par le laboratoire de recherche de l’éditeur de Windows, cette application magique sait tout simplement générer automatiquement de la musique pour accompagner vos paroles.

songsmith PCINpact chanson microsoft

Comment ?

1. Prenez votre micro
2. Choisissez un style de musique
3. Un rythme à la batterie se lance vous aidant à chanter en rythme
4. Cliquez sur Stop, et le logiciel vous harmonise votre morceau, ajoute les basses, les violons, etc.bref : vous orcherstre toute votre oeuvre en fonction de la mélode chantée.

Songsmith vous génère donc un accompagnement à faire titiller la jalousie des sociétaires de la SACEM.  Il devine chaque note pour tenter de définir et d'harmoniser l'accompagnement qui va bien,avec le rythme et les breaks adaptés.

L’application est payante (une trentaine d’euros, et seulement pour les consommateurs américains pour l'instant) mais on peut télécharger une version d’essai pleinement fonctionnelle qui vous offrira six heures d’utilisation effective (si vous réduisez la fenêtre, le décompte est stoppé). Après enregistrement, on peut ajouter ou déplacer des modules , jouer avec la table de mixage, l’ambiance (en baissant la variable Happy, on rajoute des accords mineurs), le tempo, etc.

Pour utiliser SongSmith, il suffit de Microsoft Windows XP (Service Pack 2 ou au-delà, avec Microsoft .NET Framework 3.0) ou Vista et 1Go de RAM. Et évidemment d’un micro. Et d’une voix. Et d’un parolier.

Mise à jour :
Vous pourrez lire et écouter notre test exclusif sur ce lien. 
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 09/01/2009 à 14:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;