S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Zii : une puce à 48 coeurs, de l'ultramobile au supercalculateur

On connait la muziic

Le site VR-Zone dévoile avant l'heure ce que sera le Zii, une puce qui devrait être officiellement présentée aujourd'hui même au CES.

Le composant de base de la technologie Zii est une puce baptisée ZMS-05, qui découle en fait du travail de 3DLabs, le concepteur de puces graphiques racheté par Creative en 2002. Cette nouvelle technologie donne d'ailleurs lieu à l'ouverture de ZiiLabs, composé d'anciens employés de 3DLabs et de Creative Labs.

Le ZMS-05 est une puce tout-en-un (SoC, system on chip), composée de deux cœurs ARM-926, et de 48 « processor elements », des PE qui ne sont pas exactement des cœurs, mais des modules de calcul hautement parallélisés et programmables. Chaque puce ZMS-05 peut délivrer un total de 10 Gflops de puissance de calcul, tout en adaptant en temps réel sa programmation pour le type de code à traiter.

Zii creative ziilabsZii creative ziilabs

Chaque PE peut s'éteindre indépendamment des autres pour économiser de l'énergie. Ils pourront en fait servir à une multitude de tâches : lecture audio et vidéo haute définition, rendu vidéo 3D, mais aussi calcul intense. Creative assure pouvoir atteindre le téraflops avec un ordinateur de la surface d'une feuille de papier A4, et le petaflops dans un supercalculateur composé de 576 serveurs Zii au format blade, soit 147456 puces ZMS-05.

Creative vise tout : les téléphones portables, les engins de poches, les platines, les lecteurs numériques, les cartes graphiques, les cartes son, etc. Toute une suite logicielle de programmation (SDK) sera mise à disposition des programmeurs dès le lancement de la puce. Un premier produit serait un genre d'iPhone...
Publiée le 08/01/2009 à 16:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;