S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Creative, en crise, a supprimé près de la moitié de ses effectifs

Dû à un manque de... créativité ?

Creative Technology, société singapourienne quasi incontournable il y a encore quelques années, connaît actuellement de très grandes difficultés. Si une faillite ou une vente de l'entreprise ne sont pas encore à l'ordre du jour, nous pouvons néanmoins nous inquiéter pour l'avenir du fabricant de cartes sons, d'enceintes, de cartes mères, d'APN, de webcams, de baladeurs numériques et de ses accessoires.

Creative Zen X-FiL'entreprise a ainsi réduit de juin 2007 à juin 2008 ses effectifs de 5800 à 3100 employés, soit une réduction importante de 47 % en seulement douze mois. Et la situation économique actuelle n'a pas dû améliorer cette tendance.

Financièrement, Creative est au plus mal, avec seulement 736,8 millions de dollars de chiffre d'affaires lors de sa dernière année fiscale (fin juin 2008), soit la pire année depuis 2003, pour des pertes de 19,7 millions de dollars.

L'année fiscale 2009 s'annonce pour sa part catastrophique, Creative ayant envisagé une perte de 32,2 millions de dollars uniquement pour son premier trimestre (juillet-août-septembre 2008), pour un chiffre d'affaires de 141,2 millions de dollars, en baisse de 24 % en un an.

Selon Creative, la concurrence est particulièrement rude, du fait d'adversaires mieux armés financièrement, mais aussi du point de vue de la distribution, des usines de fabrications, du marketing, etc. Des propos bien défaitistes, qui font craindre le pire pour le futur de Creative.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/01/2009 à 09:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;