S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Yahoo! : des logs de connexion anonymes après 90 jours mi-2010

La Yahoo! connection

yahooLa firme de Redmond avait clairement donné son opinion sur la rétention des logs de connexion il y a un peu plus d'une semaine : « Nous pourrions aller jusque six mois, mais quand les autres le feront aussi et s'ils [les] rendent anonymes. »

Eh bien, voilà qui est fait puisque Yahoo! annonce que désormais, les données des internautes ne seront conservées que pour une période de 90 jours, contre 13 mois à l'heure actuelle. Soit trois mois de moins que ce que Microsoft avait elle-même envisagé.

En effet, aujourd'hui l'éditeur de Windows et Office conserve durant 18 mois les informations relatives aux internautes, quand Google devrait passer prochainement à 9 mois. « Yahoo! rendra anonyme les données d’identification des utilisateurs dans les 90 jours, avec des exceptions limitées pour motifs de fraude, sécurité ou obligations légales », annonce fièrement la firme.

Pour Anne Torh, Vice President, en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo!, « une utilisation responsable des données est essentielle pour inspirer et maintenir la confiance des internautes ». Ainsi, les données seront donc rendues anonymes au terme de la période de 90 jours et cette initiative sera appliquée à terme « non seulement aux données liées aux recherches en ligne, mais aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées », précise la firme.

Une transition qui se fera sans heurts pour les internautes, qui ne remarqueront aucun changement, exception faite des plus paranoïaques, enfin rassurés en partie. Car Yahoo! tient à expliquer que la conservation de données ne lui est utile que pour assurer un fonctionnement correct de ses services et produits, le tout pour le plus grand confort de l'utilisateur.

L'anonymisation des données n'interviendra cependant qu'à compter de la moitié de l'année 2010 et la firme compte bien, par cette mesure, se tailler une place de « nouvelle référence parmi les acteurs d'Internet ».
Publiée le 18/12/2008 à 11:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;