S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

SETI@Home sur GPU NVIDIA, et du PhysX pour 3DSMax et Maya

E.T. à la clé

Plusieurs nouvelles applications de taille vont désormais pouvoir bénéficier de l'accélération matérielle sur GPU. On parle ici du programme de « recherche d'extraterrestres » SETI@Home, dont la dernière version (bêta) va tirer partie de la puissance des puces graphiques de NVIDIA grâce à l'API CUDA, ainsi que des logiciels de création 3DSMax et Maya, qui pourront maintenant gérer l'API PhysX sur GPU via un plug-in.

Pour les chercheurs de petites créatures vertes, la dernière version 6.4.5 de BOINC permet à SETI@Home d''analyser les ondes recueillies pas les radiotélescopes avec le soutien du GPU, histoire d'accélérer le processus. Les développeurs expliquent avoir mis au point cette version GPU avec l'aide de NVIDIA, obtiennant des performances 5 à 10 fois supérieures à la version classique.

seti@home gpu nvidia beta
10 % d'utilisation du CPU en moyenne, le premier GPU est a bloc.

Tout le nécessaire se télécharge sur cette page. Et bons calculs ! MàJ : Notez que le programme fonctionne très bien avec les pilotes 180.48 grand public, mais qu'il faudra se connecter au projet beta de SETI à cette adresse pour bien utiliser le GPU :
http://setiweb.ssl.berkeley.edu/beta/

NVIDIA vient aussi de publier deux plug-ins pour les développeurs 3D, destinés aux logiciels de création 3DSMax et Maya. L'idée est de gérer au sein même de ces logiciels l'accélération matérielle de la gestion physique des objets manipulés, et de programmer directement leurs attributs physiques dans leur logiciel de création 3D. Un plugin fait maison par NVIDIA, et surtout un moyen crucial pour tenter d'imposer l'API PhysX d'une manière intuitive chez les développeurs.

NVIDIA GPU SETI@Home PhysX 3dsmax mayaNVIDIA GPU SETI@Home PhysX 3dsmax maya

Les plug-ins sont gratuitement disponibles sur cette page, chez NVIDIA, manuel et email de support inclus.

Publiée le 12/12/2008 à 15:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;