S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 7 : toutes les nouveautés de la barre des tâches

Perturbant ? Il faudra s'y faire

Microsoft, sur son blog dédié à l’avancée du développement de Windows 7, vient de publier un résumé intéressant des nouveautés de la barre des tâches, qui sera probablement l’élément le plus perturbant au départ pour les utilisateurs. L’éditeur y donne la liste des concepts existants qui devaient changer, et comment et pourquoi ils ont changé le fonctionnement d’un composant qui date de Windows 95.

Et oui, la barre des tâches, dans son fonctionnement actuel, a plus de treize ans. Bien que Vista ait rajouté certaines fonctionnalités comme l’affichage des vignettes pour prévisualiser une fenêtre depuis son bouton dans la barre, il y avait des limitations. Du coup, lorsque Microsoft a fait la démonstration de Windows 7 à la PDC 2008, une nouvelle barre est apparue, jetant un peu le trouble chez ceux qui l’ont ensuite appris.

La barre des tâches, en tant que telle, contient en fait quatre zones distinctes, de gauche à droite :
  • Le menu Démarrer
  • La zone de lancement rapide
  • La bande des tâches
  • La zone de notification
Windows 7 n’affiche au finale qu’une seule zone ressemblant à celle de lancement rapide, à la différence que les icônes sont plus grandes :

win7 seven

En fait, ce n’est pas qu’une zone de lancement de rapide. Normalement, dans n’importe quel Windows, on lance une application par son icône dans cette fameuse zone, et le bouton de l’application apparaît dans la bande des tâches. Cette bande se remplit progressivement avec le nombre de fenêtres ouvertes et, au bout d’un moment, les boutons se rassemblent quand l’encombrement devient trop important.

Microsoft considère que ce système a de sérieuses limitations. Premièrement, et principalement d’ailleurs, ce comportement n’est pas prévisible. L’utilisateur ne peut jamais vraiment savoir à l’avance quand les boutons vont se rassembler. Deuxièmement, une fois que c’est le cas, cliquer sur un bouton affiche une liste textuelle des différentes fenêtres. Ce n’est pas le moyen le plus simple de retrouver une fenêtre en particulier. L’affichage de vignettes sous Vista était un début de réponse mais bute lui aussi sur la liste textuelle, apparue avec Windows XP.

La barre des tâches de Windows 7 unifie en fait plusieurs principes, notamment la zone de lancement rapide et la bande des tâches. Quand on clique sur une icône d’une application, elle se lance mais n’affiche pas de bouton dans la bande. À la place, elle place un indicateur visuel sur l’icône pour indiquer qu’elle est lancée. Si une deuxième de l’application apparaît, l’icône de la barre affiche un deuxième indicateur qui donne un effet d’empilement.

Pour retrouver une fenêtre, on place le curseur de la souris sur une icône et une vignette apparaît alors par fenêtre de l’application :

win7 seven

La vignette présente plusieurs informations :
  • Une miniature de la fenêtre
  • Le nom
  • L’icône de l’application ou du site web en cas de navigateur Web
  • Une croix pour fermer la fenêtre depuis la vignette
Microsoft a donc voulu résoudre ses problèmes d’ergonomie en fusionnant plusieurs concepts en un seul. On peut imaginer que le processus a franchi plusieurs étapes : intégrer le concept des vignettes aux listes de Windows XP et Vista, puis incorporer ces lots de vignettes dans la zone de lancement rapide.

Évidemment, cela nettoie considérablement la barre des tâches mais il est clair que les utilisateurs risquent de ne pas comprendre tout de suite le nouveau fonctionnement si Microsoft n’inclut pas d’explications simples la première fois. De plus, l’expérience de l’utilisateur dépendra de plusieurs facteurs qui restent à déterminer, comme le délai d’affichage des vignettes quand on place le curseur sur une icône.

Cela, la barre s’enrichit de possibilités qui n’étaient pas non plus du tout présentes. Tout d’abord, Aero Peek. Puisqu’une vignette n’est pas forcément le meilleur moyen de présenter une information, surtout un texte, le passage du curseur sur une vignette affichera la vraie fenêtre à l’écran, tout en rendant complètement translucides les autres :

win7 seven

Enfin, terminons par une liste d’autres éléments que l’on trouvera dans la nouvelle barre des tâches :
  • Zone de notification : l’utilisateur a tout pouvoir pour choisir ce qui s’y affiche ou pas, sans exception
win7 seven
  • Jumpt Lists : menu accessible depuis un clic droit sur une icône de la zone de lancement et qui fait apparaître les derniers documents utilisés par cette application (quand cela est justifié) et une liste de fonctionnalités
win7 seven
  • Inclusion de barres d’outils directement dans la vignette quand cela est nécessaire, comme dans le cas de Windows Movie Player.
win7 seven
  • Overlay et barres de progressions : les développeurs pourront créer des symboles à afficher par-dessus l’icône de la zone de lancement, ainsi qu’une barre de progression en arrière-plan de cette icône, pour le téléchargement dans un navigateur par exemple
win7 seven
  • La surbrillance d’une icône active dans la zone de lancement dépendra de sa couleur majoritaire
win7 seven
Source : Microsoft
Publiée le 21/11/2008 à 17:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;