S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 7 prendra moins de place que Vista

Merci les SSD ?

win7 sevenL’espace sur le disque dur consommé par Windows est devenu un sujet d’intérêt depuis la sortie de Vista. Beaucoup ont remarqué en effet que le dernier Windows avait nettement besoin de plus de place que le précédent, et se sont demandé pourquoi. Les développeurs de Windows 7 répondent à cette question et indiquent la route suivie pour l’amélioration à venir.

La question devient d’autant plus intéressante pour l’éditeur que la prolifération des SSD fait que l’espace disque devient limité. Avec l’évolution des disques durs dans les ordinateurs traditionnels, il était facile de laisser libre cours à certaines fonctionnalités gourmandes en espace, mais Microsoft doit maintenant faire attention. La firme revient donc sur ce que consomme un système Vista fraîchement installé et comment cette consommation évolue en fonction du temps.

La principale inconnue pour les utilisateurs est le mystérieux répertoire WinSxS. Après une installation neuve de Vista, ce répertoire indique dans ses propriétés qu’il contient plus de 3000 fichiers pour un total de 3,5 Go. Le but de ce répertoire est de stocker un certain nombre d’informations, mais ce ne sont pas des fichiers réels, mais des liens matériels (hard links) vers des fichiers. Du coup, l’espace indiqué est totalement fictif et n’est en fait pas consommé par le système. Pourtant, son effacement est déconseillé par Microsoft, car WinSxS sert à l’installation des mises à jour notamment.

Le fait que le répertoire grossisse apparemment avec le temps est donc normal, et on se retrouve rapidement avec ce genre de propriétés :

win7 seven

Par contre, où part vraiment tout le reste de l’espace disque ? En fait, Microsoft indique que le code 100 % utile dans une installation de Vista Intégrale revient à environ 2 Go. Mais c’est bien le reste des fonctionnalités qui entourent la base qui dévore plus ou moins rapidement le disque dur. Voici des exemples :
  • Pilotes : environ 1 Go pour les pilotes essentiels
  • Hibernation : d’un à plusieurs Go selon la quantité de mémoire vive installée
  • La restauration système, qui stocke rapidement un grand nombre de copies de sauvegardes d’anciens fichiers. Dans le cas de l’installation d’un Service Pack, cet espace est important et réclame rapidement plusieurs Go
  • Polices : 315 Mo
  • La mémoire virtuelle : 1,3 Go pour 1 Go de mémoire vive installé
win7 seven Ce ne sont que des exemples, mais le fonctionnement du système entraîne le stockage de nombreuses informations.

Dans Windows 7, les développeurs revoient le stockage de ces informations, à tous les niveaux. Certaines redondances autorisées par exemple dans Vista devraient être réduites voire cassées. Par exemple, Vista garde sous le coude tous ses pilotes essentiels pour le PnP. Seulement, avec le temps, des mises à jour de ces pilotes sont publiées. Les informations sont alors stockées deux fois : dans le cache de base des pilotes et dans celui de Windows Update. Du coup, il serait facile de ne garder que le plus récent.

Ce n’est qu’un exemple, mais il donne une direction qui, si elle reste vraiment à vérifier durant la phase bêta, devrait faire plaisir : donner le choix. On parlera ainsi de celui des réglages de la Restauration Système, sur laquelle l’utilisateur n’a au final que peu de pouvoir. Microsoft veut permettre un paramétrage plus fin de l’espace que l’on octroie à cette fonction afin que les sauvegardes plus anciennes soient plus rapidement effacées par exemple. Mais un autre point important concerne les composants de Windows.

Microsoft revient à la charge sur ce sujet, en indiquant à nouveau que Windows 7 affichera une liste plus importante de composants optionnels. Mais cela ne devrait pas être le seul critère, car la manière dont l’utilisateur choisit est abordée, mais de manière floue. Ainsi, si vous vous posez la question « Pourra-t-on choisir les composants lors de l’installation », la réponse n’est pas donnée, et il faudra donc surveiller l’installation des versions bêta. Actuellement, la version 6801 se présente exactement comme celle de Vista.

Le message général de Microsoft est finalement le suivant : « En conclusion, à mesure que nous développons Windows, il est probablement que l’empreinte du système [sur le disque dur] sera plus petite que celle de Vista ». La firme promet une meilleure flexibilité pour les OEM, une plus grande attention aux défauts et davantage de contrôles aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. Reste à voir si ladite promesse sera tenue.
Source : Microsoft
Publiée le 21/11/2008 à 16:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;