S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le Mac Mini : la mort ou l'évolution très prochainement ?

Apple bloque les commandes

Le Mac Mini est la machine d’Apple qui se vend le moins. Peut-être apparu légèrement trop tôt, ce Mac très spécifique est caractérisé par sa très petite taille, et le fait qu’il est vendu en tant que tel : seul, sans clavier, ni souris, ni écran. Du coup, il s’adresse soit à ceux qui disposent déjà de ce matériel, soit aux autres qui veulent une machine neuve, en l’accompagnant des périphériques de leur choix.

Le Mac Mini est également la machine la moins mise à jour d’Apple. La firme ne s’en est occupée que rarement, se contentant d’augmenter un peu la fréquence, la mémoire vive et le disque dur. Le design n’a pas changé, ni sa connectique et pourtant : le Mini peut largement trouver sa place dans un salon par exemple. Car, bien que plus cher que l’Apple TV par exemple (500 euros contre 300), il le remplace avantageusement en tant que Media Center, du fait que Mac OS X est alors manipulable et que l’on peut y installer notamment des codecs vidéo.

mac minimac mini

Sauf que voilà, quand on vous dit qu’Apple ne s’occupe pas de son Mac Mini, c’est qu’il le laisse à l’abandon pour de bon. Ainsi, alors que toutes les gammes ont changé une voire deux fois, le Mini n’a subi aucune modification depuis plus d’un an. Or, si l’on en croit des informations révélées par Gizmodo, Apple ne peut être qu’en train de mettre à jour son Mac Mini… ou de le tuer.

Ainsi, deux gros vendeurs européens décrits comme « majeurs » ont indiqué que les commandes de Mac Mini ne pouvaient plus se faire chez Apple. Et si l’estimation actuelle est que la firme de Cupertino se prépare à enterrer une machine dont beaucoup attendent un renouvellement, c’est que l’on aurait fait comprendre à ces deux mêmes vendeurs qu’il ne fallait plus rien en attendre.

Apple avait créé cette machine pour permettre à ceux qui le désiraient d’avoir un Mac de bureau sans pour autant racheter une machine complète, et sans surtout à devoir payer un Mac Pro, cinq fois plus onéreux. Pourtant, les derniers renouvellements matériels, ceux des MacBook notamment, présentaient une perspective intéressante : processeurs Core 2 Duo récents, GeForce 8400M, chipset NVIDIA, mémoire vive et disque durs accrus…

Les rumeurs actuelles pointent vers un renouvellement de la gamme iMac dans les prochaines semaines. Ce sera sûrement l’occasion pour Apple de tuer son « petit » ou de lui donner au contraire un peu de vie.
Source : Gizmodo
Publiée le 22/10/2008 à 15:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;