S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Défense d'ivoire sur eBay

La bourse ou la vie... des éléphants

Le spécialiste des enchères eBay compte interdire définitivement aux États-Unis à partir du 1er janvier 2009 tout produit à base d'ivoire, matière des célèbres défenses des éléphants et des hippopotames (entre autres). Interdisant d'ores et déjà la vente de produits de luxe de marque LVMH, avec une efficacité relativement médiocre, eBay s'attaque donc désormais à l'ivoire.

Elephant defenses ivoire Alerté par une enquête de l'IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux, eBay a rapidement réagi, pour le grand plaisir de l'association : « IFAW se réjouit de la décision prise par eBay d’instaurer une interdiction globale des ventes de produits en ivoire d’éléphant à partir du 1er janvier 2009 et appelle tous les autres sites commerciaux sur Internet à suivre cet exemple. »

Selon une enquête de l'IFAW, réalisée durant six semaines, 7000 produits provenant d'animaux sauvages ont été comptabilisés sur 183 sites différents, ce dans 11 pays. La plateforme eBay représenterait plus de 4000 de ces produits, rien que pour l'éléphant, sachant que cet animal représente 73 % de tous les produits suivis lors de l'enquête.

Début septembre dernier, l'IFAW s'alarmait déjà de la dichotomie d'eBay, lançant WorldofGood.com d'un côté (site d'e-commerce éthique) et laissant les eBayeurs de l'autre réaliser un trafic massif d'animaux.

« Dans le monde entier, le commerce illicite des animaux sauvages est estimé à plusieurs milliards d'euros par an – un marché noir qui n'est surpassé que par le trafic de drogue et d’armes. « Si eBay ne fait pas le ménage sur son propre site, il contribuera à l'extinction des animaux. Le site est actuellement une place de marché où s'achètent et se vendent des produits illégaux provenant d'animaux sauvages. » En revanche à l’issue d’une collaboration avec IFAW, certaines plateformes telles eBay France et eBay Allemagne ont d’ores et déjà adopté une politique proactive sur cette question en réglementant de manière plus stricte la vente des animaux et parties animales sur leurs sites. »

PianoMais la version américaine – la plus importante – traînait encore des pieds. Jusqu'à hier.

 Si l'IFAW se réjouit comme jamais d'une telle nouvelle, c'est pour la simple et bonne raison que «  plus de 70 % de tous les produits provenant d'espèces menacées en vente sur Internet proviennent des États-Unis. Le volume d'échanges enregistré aux États-Unis représente près de 10 fois celui observé au Royaume-Uni et en Chine, classés respectivement en seconde et troisième position d'après les conclusions de cette investigation. »

eBay a tout de même précisé que les objets anciens dotés de légère quantité d'ivoire, comme des tables avec de l'ivoire incrusté, ou bien encore un piano ancien avec des touches en ivoire, pourront malgré tout être vendus. Mais il ne s'agira que d'exceptions.
Source : IFAW
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/10/2008 à 15:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;