S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Obama ou McCain ? Le site FiveThirtyEight prédit l'avenir

Le plus sérieusement possible

Dans moins d'un mois maintenant, les États-Unis vont élire leur nouveau président. Le règne de George Bush fils prodigue est terminé, les Américains devront maintenant voter pour le candidat démocrate Barack Obama, métis africain venu de l'île d'Hawaï, ou pour le républicain McCain, le tout blanc vétéran de la guerre du Vietnam.

FiveThirtyEight Et pour ceux qui veulent déjà savoir le résultat des élections, un site web américain, tout fraîchement ouvert pour l'occasion, se propose de prédire l'avenir : FiveThirtyEight.com, en référence aux 538 Grands Électeurs qui désigneront en dernier ressort le nouveau président. Cette année, les élections américaines se jouent surtout sur Internet, la Toile a pris une importance énorme en tant que média et faiseur d'opinions, et l'équipe d'Obama s'en est particulièrement bien servi, maniant le buzz à la perfection.

Le site fait donc grand bruit aux États-Unis pour la précision de ses analyses de sondages, État par État. Les statistiques sont collectées dans de nombreuses sources publiques, puis traitées pour rendre un verdict, non plus en pourcentage de vote pour l'un ou l'autre des candidats, mais en pourcentage de chances de gagner de chacun des deux rivaux.

Si ces statistiques ont autant de succès outre-Atlantique, c'est parce qu'elles sont réalisées par Nate Silver, un statisticien pur et dur, spécialisé dans les chiffres du baseball. Le sport le plus prisé des Américains est en effet un nid à probabilités, que les parieurs écoutent religieusement en misant beaucoup sur les performances prévues de certains joueurs stars du championnat. La statistique du baseball est devenue au fil des années une véritable discipline, très sérieuse, et Nate Silver est l'un des maîtres du genre.

Sur FiveThirtyEight.com, la colonne de gauche est donc la plus intéressante. Les chances de gagner de chaque candidat y sont résumées, dans chaque État fédéré puis au niveau national. Il en ressort depuis un bon moment que c'est Barack Obama le grand favori, avec un pourcentage de chance de gagner qui grimpe de jour en jour. Aujoud'hui par exemple, McCain n'a plus que 9,5 % de chance de gagner la présidentielle, selon le site.
Publiée le 09/10/2008 à 10:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;