S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un Linux qui démarre en seulement 5 secondes sur un Eee PC

Et le BIOS, il en met combien ?

TuxLors de la Linux Plumbers Conference, Arjan van de Ven et Auke Kok  (qui travaille à l'Open Source Technology Center d'Intel) ont fait la démonstration d'une distribution Linux qui démarrait en seulement cinq secondes sur un Eee PC doté d'un SSD.

Ce temps désigne ce qu'il faut attendre pour avoir le disque dur et le processeur au repos,  sans le réseau d'activé, ce qui paraîtra tout de même INpressionnant pour les différents utilisateurs de Windows, Linux ou même Mac OS X.

Pour ceux qui veulent démarrer sur un bon vieux disque dur, il a été précisé que le temps de boot passait alors à 10 secondes.

Les distributions de démonstration étaient des versions améliorées de Fedora et Moblin. Analysant le temps de boot par défaut de la première distribution grâce à Bootchart, Arjan Van de Ven a précisé que « tout le monde devait payer parce que certains souhaitent démarrer un serveur mail ».

Dans le cas d'Ubuntu, qui sert de base à Moblin, c'est modprobe (12 secondes ) et l'outil de gestion des pilotes propriétaires (2.5 secondes) qui sont pointés du doigt.

En effet, de nombreuses étapes sont à passer lors du démarrage de la machine telle que configurée après l'installation, ce qui implique une durée de 45 secondes, trop long selon le développeur qui ne semble pas non plus ami des « Splash Screen ».

kde

Ainsi, le noyau a été retravaillé afin de comporter tous les modules utiles, « couvrant les besoins de 95 % des portables disponibles ». Ce dernier ne prendra ainsi qu'une seconde à se charger.

De nombreuses autres modifications ont été apportées, comme l'utilisation de Readahead qui permet au noyau de savoir par avance quels secteurs du disque lire pour le démarrage ou la modification en profondeur de X.

Tant d'optimisations que les utilisateurs aimeraient en partie voir adoptées par l'ensemble des distributions, et même par l'ensemble des systèmes d'exploitation.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre chez nos confrères de LWN.net, qui détaillent le travail des deux développeurs.
Publiée le 07/10/2008 à 17:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;