S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pour être remboursé de Vista, un Linuxien ne doit rien dire

Le novo règlement le stipule ainsi...

Kamil Páral est un utilisateur d'un système d'exploitation basé sur une distribution libre. Comme bien d'autres, il a cherché à se faire rembourser le coût de la licence de Vista, puisqu'il ne s'en servirait pas. Attitude toute à son honneur... Kamil part donc acheter un ordinateur et jette son dévolu sur un modèle de Lenovo, le ThinkPad R61, lequel inclut Windows Vista Business.

Dans son droit, Kamil décide donc de se faire rembourser le prix de l'OS et notre acheteur tchèque entame une longue phase de négociation avec le constructeur. Ou plus probablement vers le service après-vente. Et voilà, au terme de la négociation, Lenovo accepte de rembourser la licence, à condition que l'acheteur signe une clause de non-diffusion, contre la somme de 78 €. Il s'engageait donc à ne pas dire qu'il avait reçu d'argent pour ce fait.

Lenovo Linux

Manque de chance, l'homme refusa et s'est rendu sur abclinux.cz, le site de référence des utilisateurs Linux, et y raconte dans le détail ses péripéties. Lenovo, qui avait souhaité manifestement garder un certain contrôle sur la situation, voit qu'elle lui échappe complètement. Le site a remboursé du montant de la licence notre ami Kamil, afin de récompenser sa persévérance et son opiniâtreté.

Commentaire des administrateurs du site : ce genre de comportement doit être encouragé, en ce qu'ils établiront des relations plus harmonieuses entre consommateurs et constructeurs. Et peut-être déboucher sur des ventes d'ordinateur, sans système préinstallé...

En France, concernant la vente liée, Luc Chatel, s'est prononcé en juillet dernier : « Je souhaite que, sur le montant des ordinateurs, on précise le prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser [le prix du système d’exploitation]. » Des solutions seront mises en oeuvre ce mois-ci.

Publiée le 01/09/2008 à 17:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;