S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Finance : HP continue son ascension et vise les 30 milliards de $

La boite qui valait 3 milliards... fois 10

Hewlett-Packard, leader des fabricants d'ordinateurs devant Dell, Acer et Lenovo, dégage depuis plusieurs trimestres un chiffre d'affaires supérieur à celui d'IBM. Cela lui permet notamment de dépasser sur un an la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

Hewlett Packard présentation Son troisième trimestre fiscal 2008, s'arrêtant au 31 juillet, conforte la puissance financière du groupe. Avec 28,032 milliards de dollars, ce chiffre d'affaires (CA) est certes en très légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,08 % seulement), mais il est surtout en hausse de près de 10 % par rapport à l'année précédente.

Si du côté des bénéfices, HP affiche 2,027 milliards de dollars, là encore en très légère baisse séquentiellement et en forte hausse sur un an (+14 %), ses dépenses en Recherche et Développement sont par contre toujours aussi faibles, avec seulement 895 millions de dollars. Cela ne représente que 3,1 % de son chiffre d'affaires. Bien loin d'autres sociétés travaillant dans le secteur informatique.

D'où HP tire-t-il de tels résultats ?

Des ordinateurs bien sûr, qui, avec 10,25 milliards de dollars de CA (+15 %), et un bénéfice d'exploitation de 587 millions de dollars (+13 %), sont l'une des pièces maîtresses du fabricant. Ses ordinateurs portables, au chiffre d'affaires quasi équivalent aux ordinateurs fixes il y a un an (4,2 milliards contre 3,9 milliards), écrasent désormais leur vis-à-vis avec 5,35 milliards de dollars de CA (+26 %), contre 4,16 milliards pour les fixes (+6 %). Une différence qui devrait s'accentuer à l'avenir.

HP Hewlett Packard ImprimantesMais pour HP, sa véritable mine d'or est sans contestation possible sa division Image et Imprimante. Si son CA est bien inférieur au secteur ordinateur, avec "seulement" 6,679 milliards de dollars (+3 %), son bénéfice (d'exploitation) atteint lui 1 milliard de dollars, soit quasiment le double du secteur PC.

Sa division Stockage et Serveur n'est pas en reste avec un bénéfice d'exploitation de 544 millions de dollars, pour un CA de 4,741 milliards de dollars (+5 %). Quant à ses Services, eux aussi représentent une part non négligeable des finances de HP, avec 4,8 milliards de dollars de CA (+14 %) pour un bénéfice d'exploitation de 574 millions de dollars.

Vous l'aurez compris, ses divisions Imprimante, Serveur et Service permettent à Hewlett-Packard de rapporter bien plus de dollars que ses ordinateurs fixes et mobiles. Et le trimestre suivant s'annonce exceptionnel, HP prévoyant pas moins de 30,2 à 30,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Géographiquement, HP voit sa dépendance aux États-Unis se réduire petit à petit, avec 68 % de ses ventes à l'international. Le continent américain représente ainsi 11,6 milliards de CA (+4 %), contre 11,2 milliards (+16 %) pour la région EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique). Quant à l'Asie Pacifique, elle a généré pour HP près de 5,2 milliards de dollars (+14 %).

Source : HP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/08/2008 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;