S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Patrimoine informatique et du jeu vidéo : MO5.com en danger

Atari, MO5 pleure

L’association loi 1901 MO5.com est bien connue en France pour ses efforts en matière de préservation du patrimoine informatique et du jeu vidéo.

Commodore 64

Les amateurs de sprites, gros pixels et de ces modèles qui ont fait naitre bien des vocations dans le secteur des nouvelles technologies, pourront lire avec attention cette information transmise par cet acteur à la tête d’une des plus grandes collections dédiées à l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo.

« Cette collection est aujourd'hui menacée : des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d'un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d'incendie, cette commission a demandé le départ des 30 000 pièces qui composent la collection. Or l'association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l'espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport ». Bref, autant dire que cette décision a la saveur d’un arrêt de mort pour la célèbre association.

Le risque ? « Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d'objets divers témoins de l'histoire de l'informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l'importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine ! »

En guise de coup de pouce, outre la propagation de cette information, MO5 demande aux Parisiens et Franciliens de « prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. » Mieux : « Peut-être connaissez-vous quelqu'un disposant d'un local qui pourrait être mis à la disposition de l'association pour son travail ». Une page spéciale a été mise en ligne pour l’opération sur le site soutien.mo5.com qui informera des pérégrinations de ce bien mauvais épisode
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 11/07/2008 à 11:56

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;