S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Bibliothèque numérique : Europeana, un axe pour la France

Politique culturelle en action

EuropeanaEuropeana s'inscrit dans les grands axes de la politique culturelle que la France appliquera au cours de sa présidence de l'Union européenne pour les six prochains mois. Cette bibliothèque numérique qui contiendra des archives puisées dans le patrimoine des pays européens ne sera officiellement ouverte qu'en novembre prochain, avait expliqué Viviane Reding.

À cette date, Europeana offrira près de 2 millions de documents aux internautes.

  Son objectif ? « Réunir toutes les bases de données européennes en matière de patrimoine, musées, archives, bibliothèques, contenus audiovisuels, à travers un grand portail commun qui permette de puiser, en quelques clics, dans toute la mémoire européenne. »

Mme Albanel compte d'ailleurs poursuivre l'effort d'alimentation en contenu, en poursuivant une politique de numérisation massive à travers toute l'Europe. « Je compte faire adopter des conclusions au Conseil des ministres du 20 novembre sur la mise en place de cette bibliothèque numérique afin de pérenniser l’initiative et d’impliquer la Commission européenne dans la numérisation », a déclaré la ministre.

De son côté, la BnF participe depuis 2007 avec la numérisation de ses fonds, mais également par le biais de Gallica2. Pour améliorer encore son implication, la ministre prévoit d'accroître la numérisation, avec 100 000 ouvrages par an, via un financement public, mais également d'accélérer la numérisation de la presse.

Enfin, les documents image ne seront pas épargnés, avec « l’accélération de la numérisation de documents iconographiques, rares et précieux (estampes, cartes et plans, manuscrits, partitions, documents sonores) ».

Source : Culture gouv
Publiée le 24/06/2008 à 15:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;