S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GTX 260 et 280 : on a pu tester le client Folding et BadaBOOM

Y'a d'la bêta dans l'air

Pour mettre en avant les capacités de ses nouvelles GeForce au niveau du calcul pur, NVIDIA a mis à disposition de la presse deux outils qui exploitent sa fameuse API CUDA.

GTX Folding Le premier était sans conteste le plus attendu par la communauté des plieurs qui tournent sous GeForce : le client GPU2 qui exploite l'ensemble des cartes depuis le GeForce 8.

Le folding nouveau commence à se montrer

Parfaitement fonctionnel, celui-ci permet de plier avec n'importe quelle GeForce 8 ou 9, même les modèles mobiles, via un client de type « systray » qui dispose d'une interface graphique qui reprend les informations visibles sur le client de la PS3, avec tout de même un peu moins de style.

Comme nous l'a d'ailleurs précisé toTOW, que nous tenons à remercier pour ses informations, bêta-testeur pour Stanford bien connu de la communauté francophone, cette interface est néanmoins consommatrice en terme de capacité de calcul, il faut donc éviter de la laisser lancée.

Une rapidité de calcul effrayante... GPU toutes !

Et d'après nos premiers essais, les unités qui sont pliées par cette version du client sont terminées en un peu plus d'une vingtaine de minutes avec une GeForce 9800GTX, et plus de la moitié avec une GTX 280... et plus de cinq heures avec une 8400M G.

GTX 280

Côté score, actuellement, notre compte affichait un peu plus de 1500 points par jours avec une PS3 (900 points environ) et les deux cœurs d'un Pentium E 2160 (600 points par jour). Avec l'ajout de la GTX 280, nous sommes passés à pas moins de 6500 points par jour... un gain plutôt fulgurant.

GPU2 de Stanford : bientôt la bêta publique

Le client officiel, toujours en bêta, supportant les Radeon et GeForce devrait être mis en ligne sous peu, afin de permettre à tous les amateurs de folding d'exploser leur score tout en permettant à Stanford de profiter de la puissance de calcul qui se cache dans les Radeon et autres GeForce.

Alors, nous n'hésiterons pas à effectuer quelques essais comparatifs, afin de voir quelles sont les cartes les plus véloces avec cette application spécifique.

En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur notre forum afin d'en apprendre plus sur le projet Folding @ Home, et pourquoi pas rejoindre l'équipe de PCi.

BadaBOOM : une démo sur-limitée pour la presse... top utile !

GTX BadaBoomLa seconde application était le fameux BadaBOOM, qui n'est autre que le logiciel exploitant le moteur développé par Elemental Technology, qui permet d'exploiter le GPU pour encoder des vidéos.

D'une interface plutôt plaisante, il permet d'encoder pour différents appareils portables, de l'iPhone à la PSP.

Pour autant, nous ne nous exprimerons pas sur ses performances puisque dans la version fournie par NVIDIA, compatible uniquement avec les GTX 260 et 280, aucun réglage avancé n'était disponible, et le fichier de sortie ne devait pas dépasser les deux minutes.

GTX 280

Des limitations qui ne permettent pas d'effectuer des comparaisons diverses, variées et équitables. Nous reviendrons donc sur ce logiciel lorsqu'il sera exploitable, et pourquoi pas disponible...
Publiée le 17/06/2008 à 00:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;