S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Plus de 300 millions de PC vendus en 2008 malgré la crise

La "petite" entreprise ne connaît pas la crise

La barre des 300 millions d'ordinateurs vendus sera-t-elle atteinte cette année, malgré la crise financière traversée par la plupart des pays du globe ? Selon les prévisions de Gartner et IDC, spécialistes dans ce type de secteur, les chances sont particulièrement élevées. Le premier prévoit ainsi une croissance du marché de 12,5 %, pour un total de PC vendus de 297 millions d'unités, tandis qu'IDC table pour sa part sur une croissance de 15,2 %, pour un total de 310 millions d'unités.

Le plus notable est que ces deux entreprises ont relevé leurs prévisions d'environ 2 points. En effet, après un début d'année plus que moyen, un cours du pétrole en hausse et une crise des subprimes catastrophique outre-Atlantique (et ailleurs), Gartner et IDC avaient revu à la baisse leurs chiffres en mars dernier, et ce malgré les excellentes ventes des ordinateurs portables. Trois mois plus tard, Gartner et IDC sont donc revenus sur leur décision.

Gartner se veut confiant, mais prend garde à la crise pétrolière et alimentaire

Gartner explique d'ailleurs les raisons de son augmentation de croissance de 10,9 % en mars dernier à 12,5 % aujourd'hui : « Les livraisons d'ordinateurs portables ont dépassé nos attentes au premier trimestre de 2008. Les PC portables continuent d'avoir une forte dynamique et l'environnement économique mondial se révèle être moins pénalisant que ce à quoi nous nous attendions. Même si c'est un peu prématuré d'annoncer que les livraisons d'ordinateurs ne seront pas touchées par une économie mondiale affaiblie, en particulier si le pétrole et les prix des produits alimentaires continuent de monter en flèche. »

Toujours selon Gartner, les ordinateurs portables devraient voir leur vente s'accroître de 30,1 % en 2008 par rapport à 2007, ceci grâce à une baisse des tarifs et à une augmentation d'intérêt de la part des consommateurs, notamment par rapport aux ordinateurs fixes.

Merci les ordinateurs portables

La présence des ultraportables à très bas prix – ASUS Eee PC, MSI Wind, Acer Aspire One, Gigabyte M912, etc. – est, et ne sera, ainsi pas étrangère aux bonnes ventes des portables en 2008, et dans les années à venir. Une analyse partagée par IDC.

Ce dernier publie d'ailleurs ses prévisions jusqu'à 2012, où la barre des 500 millions d'ordinateurs vendus se rapprochera fortement. À cette époque, les États-Unis ne représenteront d'ailleurs plus que 19 % des ventes mondiales, contre 25 % encore l'année dernière.

Quant aux ordinateurs portables, leurs ventes mondiales ne vont pas cesser de s'accroître, passant d'un peu plus de 100 millions d'unités en 2007 à plus de 200 millions en 2010 et près de 300 millions en 2012. Les ventes de portables surpasseront par ailleurs celles des fixes dès l'année prochaine.

IDC ventes PC 2007 2012

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/06/2008 à 12:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;