S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Photoshop et SuperPi en version GPGPU pour très bientôt

Une puce plus seulement graphique

Photoshop GPGPUTG Daily rapporte que la version GPGPU de Photoshop arrive bientôt. Dans la même optique d'accélération matérielle, le logiciel de bench SuperPI compte aussi sortir en version CUDA, pour le GPU de NVIDIA.

La prochaine version de Photoshop devrait donc utiliser la puissance des GPU pour accélérer les traitements d'images, souvent très longs, même pour les derniers CPU multicœurs. Question performances, c'est une petite révolution, selon nos confrères.

La démonstration de cette version s'est faite dans les locaux de NVIDIA à Santa Clara, en Californie. Ce Photoshop sera certainement estampillé « CS4 » ou « CS Next », il a pour l'instant le nom de code « Stonehenge ». Le programme utilisera à la fois les multiples cœurs de CPU de la machine, mais aussi les GPU, avec support de la physique. Il semble qu'encore une fois, NVIDIA soit le partenaire privilégié de cette optimisation GPU.

La démonstration exhibait un Photoshop optimisé GPU capable de traiter une image de 442 mégapixels aussi rapidement qu'une plateforme skulltrail huit coeurs traite une image de seulement 5 mégapixels. Les zooms et les rotations étaient presque instantanés, selon nos confrères, qui ont aussi été impressionnés par l'importation de modèles 3D directement sous Photoshop pour la création des textures, avec de grosses performances.

SuperPi est aussi sur la route du GPU. Une version estampillée « CUDA GPU » devrait bientôt arriver, selon Fugger, chez XtremeSystems. Là encore, cette version fonctionnera sous l'API CUDA de NVIDIA, et donc uniquement sur les derniers GPU de NVIDIA.
Publiée le 26/05/2008 à 11:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;