S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HP réalise le memristor, et rapproche les CPU des cerveaux

Neuristor

Les chercheurs des laboratoires de Hewlett-Packard affirment avoir réalisé une découverte majeure dans l'électronique : le memristor, contraction de « memory » et « resistor ».

HP décrit ce memristor comme le quatrième composant fondamental de la microélectronique, un élément qui ne peut pas être créé par une combinaison des trois autres éléments fondamentaux (résistance, condensateur et inductance). Le memristor permet, selon HP, d'agir en fonction d'un historique d'informations précédemment acquises.

Le memristor existait déjà, mais uniquement dans les théories des chercheurs. HP affirme être le premier à réaliser sa création, et ainsi prouver son existence pratique et fonctionnelle. Il « se souvient et associe une série d'évènements d'une manière similaire à la façon dont le cerveau humain retient des modèles ».

memristor article

Cet élément électronique nouveau permettrait alors d'améliorer considérablement la reconnaissance électronique des caractères biométriques, et ouvre la voie vers des applications qui apprennent au fil du temps, pour se former une certaine expérience des choses. « Plutôt que d'augmenter le nombre de transistors dans un circuit, nous pourrions créer un circuit hybride avec moins de transistors en y ajoutant des memristors, avec plus de fonctionnalités » explique Staley Williams, directeur de recherche chez HP.

Le memristor devrait aussi permettre de créer un nouveau type de système de mémoire, qui peut stocker des informations de manière permanente comme la mémoire flash, alors que la DRAM actuelle perd les données stockées dès que le courant est coupé. Avec des memristor en guise de RAM, les PC pourraient alors se passer de l'étape de démarrage (boot), qui charge les informations du disque dur vers la mémoire vive.

Tous les détails sur cette page, chez HP.
Publiée le 02/05/2008 à 10:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;