S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Intel : chiffre d'affaires record pour son premier trimestre 2008

Intel vs AMD : chacun son type de record

Le géant des semi-conducteurs vient de publier les résultats financiers de son premier trimestre 2008, et ils sont pour le moins contrastés. Son chiffre d'affaires est en effet supérieur aux attentes, en hausse de 9 % par rapport à celui de 2007, à hauteur de 9,673 milliards de dollars. Un record pour un premier trimestre. A contrario, ses bénéfices nets ont régressé de 12 % par rapport à la même période, pour atteindre tout de même 1,443 milliard de dollars.

Intel Atom La marge brute d'Intel lors de ce trimestre est de 53,8 %, contre 50,1 % il y a un an. Ses dépenses en Recherche et Développement sont toujours aussi impressionnantes, avec 1,467 milliard de dollars investi, soit près de 80 % du chiffre d'affaires d'AMD. Les prévisions pour l'année 2008 sont de plus élevées, Intel table ainsi sur une marge brute de 57 % (à quelques points près), pour des dépenses en R&D de 6 milliards de dollars.

Les microprocesseurs occupent la première place en terme de revenus pour Intel, avec 6,849 milliards de dollars (dont 2,726 milliards pour le secteur mobile), soit environ 70 % de ses revenus. Les 30 % restants sont composés des chipsets, mais aussi de la mémoire flash, qui avec 497 millions de dollars de revenus, ont représenté près de 5 % du chiffre d'affaires total d'Intel.

Géographiquement, l'Asie-Pacifique reste encore et toujours la zone la plus importante pour Intel, avec 50 % de ses revenus, soit 4,788 milliards de dollars, contre seulement 21 % pour l'Amérique et 19 % pour l'Europe. Le score asiatique est d'autant plus impressionnant que l'Américain Intel met de côté le Japon, qui occupe pourtant un peu plus de 10 % de ses revenus, soit 1,006 milliard de dollars précisément.

Source : Intel
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 16/04/2008 à 11:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;