S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

SFR prend le contrôle de Neuf Cegetel à hauteur de 68,13 %

Orange va-t-il se l'SFR ?

C'est fait ! SFR, filiale de Vivendi à 56 %, détient désormais précisément 68,13 % du capital de Neuf Cegetel. SFR comptait auparavant un peu moins de 40 % de Neuf Cegetel, mais a vu hier sa participation fortement augmenter après l'accord du MINEFI, le ministère français de l'économie et des finances (Bercy), quant à la cession de 28,45 % des actions de Neuf Cegetel détenues par le groupe Louis Dreyfus, pour 34,50 € par action, soit un pactole de 2 milliards d'euros environ.

SFR vend Cegetel à Neuf Telecom pour ensuite racheter Neuf Cegetel

vivendi universal neuf sfr canalConséquence directe, Jacques Veyrat a démissionné de son poste du Conseil d'administration, et n'est donc plus le président directeur général de Neuf Cegetel. Il est remplacé par l'Allemand Frank Esser, l'actuel PDG de SFR. La boucle est donc bouclée, puisque Cegetel était, rappelons-le, une filiale de SFR, avant de fusionner en 2005 avec Neuf Telecom, or Frank Esser travaillait pour Cegetel à l'époque.

La transaction n'est cependant pas terminée. SFR déposera en effet, d'ici quelques jours, une offre publique d’achat simplifiée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, au prix de 36,50 euros par action (35,90 euros + 60 cts de dividende), ceci afin de racheter intégralement Neuf Cegetel. SFR rachètera les 31,87 % restants pour 2,4 milliards d'euros supplémentaires. Près de 4,4 milliards d'euros auront donc été dépensés au total pour finaliser ce fameux rachat qui aura fait couler beaucoup d'encre.

Tout devrait se passer lors des trois prochaines semaines : « Neuf Cegetel rappelle qu’une résolution a été soumise à l’assemblée générale prévue le 21 avril 2008 en vue de la distribution d’un dividende de 0,60 euros par action. En cas d’approbation de cette résolution par l’assemblée générale, il est envisagé que l’action Neuf Cegetel sera négociée « ex-droit » à compter du 28 avril 2008, la mise en paiement du dividende devant intervenir le 02 mai 2008 » explique le communiqué de presse officiel de Neuf Cegetel.

Des engagements à respecter

SFR, de son côté, précise que l'autorisation du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a dû s'accompagner d'engagements pris par Vivendi. « Ceux-ci portent sur l'accès des concurrents et des nouveaux entrants aux marchés de gros sur les réseaux fixes et mobiles de SFR ; sur l'accueil sur le réseau fixe d'un éventuel distributeur de télévision indépendant ; et sur la distribution non-exclusive sur l'ADSL de huit nouvelles chaînes, leaders sur leurs thématiques (Paris Première, Teva, Jimmy, Ciné Cinéma Famiz, trois chaînes M6 Music et Fun TV). »

SFR est donc désormais un géant français de la télécommunication, avec 19 millions de clients mobiles, 3,6 millions de clients internet haut débit, et 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Reste que tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil un tel rapprochement. Orange se poserait notamment des questions (en savoir plus).

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 16/04/2008 à 10:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;