S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le lecteur iPlayer de la BBC sur Wii, un succès sans DRM

Et le cauchemar des fournisseurs d'accès

La chaîne publique anglaise BBC peaufine le grand succès de son lecteur en ligne qui permet aux internautes de regarder le contenu de la chaîne au sein de leur ordinateur. Le lecteur de la chaîne, iPlayer, recense déjà 550 000 visites par jour, et s'installe désormais sur la console Wii de Nintendo.

iPlayerLes 2,4 millions d'Anglais possesseurs d'une Wii pourront donc consulter iPlayer sur leur console. La BBC souhaitait aussi implémenter son lecteur web au sein des consoles Xbox 360 de Microsoft et PlayStation 3 de Sony, mais y a pour l'instant renoncé. Selon Eric Huggers, de BBC Future Media and Technology Group, les deux géants avaient trop d'exigences : « Ils voulaient contrôler l'apparence et la manière d'en profiter, ils veulent intégrer le lecteur uniquement dans leur magasin en ligne » explique-t-il sur son blog.

Le lecteur de la BBC est l'un des plus gros succès du genre sur le Net, particulièrement grâce au choix de souplesse que la chaîne a souhaité faire. iPlayer est programmé en Flash 8 pour un maximum de compatibilité entre les plateformes, et la chaîne réencode même tous ses flux vidéo pour ouvrir la compatibilité vers Flash 7, la seule version compatible avec la Wii. En outre, se développe aussi une version sans Flash, au format MP4 pour l'iPhone.

Et pour ce faire, la BBC a dû opter pour l'abandon pur et simple des DRM dans les vidéos qu'elle diffuse sur son iPlayer. Un contenu pourtant protégé par les droits d'auteurs détenus par la chaîne. Un choix audacieux qui participe au grand succès du lecteur, et qui contraste notamment avec les lamentables initiatives françaises similaires. On citera particulièrement M6Replay et son lecteur Windows infecté aux DRM, et ainsi très fermé.

Du coup, un utilisateur de la PlayStation 3 a déjà pu implémenter le lecteur iPlayer pour PS3, ou encore sur VLC, toujours grâce à l'absence de DRM. Le succès du lecteur s'étoffe de jour en jour, et ce sont maintenant les fournisseurs d'accès qui ont entamé un bras de fer avec la BBC, ces derniers exigeant une contribution financière de la chaîne pour toute la bande passante engloutie dans la diffusion des vidéos de son lecteur web.
Publiée le 15/04/2008 à 12:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;