S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

NVIDIA termine le PhysX sur CUDA, une plateforme ouverte

NVIDIA se forme un physique de rêve

NVIDIA affirme avoir presque terminé l'implémentation de la technologie PhysX au sein de ses GPU, via son API CUDA. Après le rachat d'AGEIA, NVIDIA a mis les bouchées doubles pour refondre ce potentiel concurrent dans sa gamme de produits, et les performances sont très bonnes, selon la marque.

physXTom's Hardware rapporte que cette implémentation n'aura donc pris qu'un peu plus d'un mois. CUDA étant géré par les GeForce 8 et 9, il faudra ces deux dernières générations de cartes graphiques pour profiter du PhysX. Les utilisateurs de ces GPU « devront simplement télécharger les pilotes PhysX CUDA de NVIDIA » pour ajouter cette fonctionnalité à leur carte graphique, explique NVIDIA.

Lors de sa démonstration du PhysX sur CUDA, NVIDIA en a encore profité pour attaquer de front Intel et sa démonstration de gestion physique des particules sur son processeur Nehalem, lors du dernier IDF de Shanghai. Selon les tests de NVIDIA, les performances d'un GPU sont toujours supérieures à celle du Nehalem dans cette application.

Intel faisait tourner la simulation de 50 000 à 60 000 particules entre 15 et 20 images par seconde sur son Nehalem. NVIDIA a fait tourner une simulation de 65 000 particules sur son PhysX/CUDA à 300 images par secondes. Un résultat sans appel, selon le Caméléon, qui ajoute une seconde comparaison avec un Core 2 Extreme quadricoeur d'Intel dans une simulation de gestion de la physique des vêtements : 12 images par secondes pour le CPU physxIntel, contre 200 pour un GeForce 8800GTS. La même démonstration tournait entre 150 et 180 ips sur un processeur PPU PhysX d'AGEIA.

Dernière nouvelle de NVIDIA, la marque a rompu toutes ses relations avec le moteur physique Havok, racheté par Intel, et la plateforme PhysX sera ouverte : « Nous avons l'intention d'ouvrir la plateforme PhysX pour encourager l'innovation et la participation [...], NVIDIA sera ouvert à toute discussion avec tout vendeur de GPU à propos du support de son architecture. »
Publiée le 15/04/2008 à 11:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;