S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Asus dévoile officiellement sa Radeon HD3850 Trinity tri-GPU

Du MXM pour PC fixe

Asus TrinityAsus se lance dans l'ère de la carte à trois GPU, et cela grâce au format mobile MXM, qui permet de placer un GPU et sa mémoire sur un minimum de surface. La première carte graphique du genre était la Gemini SLI de MSI, souvenez-vous.

Aujourd'hui, on passe donc à trois GPU sur un même port PCIe, avec deux cartes MXM derrière, et une de plus sur le ventre de la carte graphique. Le tout sera refroidi par un ingénieux système de caloducs, relié à un bloc de watercooling. L'ensemble nécessite en revanche tout un système de refroidissement, par exemple un bloc Thermaltake à placer dans deux baies 5,25 pouces en façade de sa tour.

Cette carte EAH3850 TRINITY/3DHTI/1.5G est pour l'instant équipée de trois RV670 à 660 MHz et de 1,5 Go de mémoire vive GDDR3 à 850 MHz (1700 MHz DDR), le tout sur trois bus mémoire de 256 bits, un pour chaque GPU. Impressionnant, surtout qu'Asus affirme qu'il sera possible de changer les modules MXM pour passer aux prochains GPU de la marque (RV770 ?).

Asus TrinityAsus Trinity

Selon Asus, cette carte permet de passer d'un score de 4880 points en monoGPU à 11662 points sous 3DMark 2006, une augmentation des performances de 139 %. Overclockée chez Nordic Hardware, la carte avait même dépassé les 24 000 points. Il faudra voir ce que tout ceci donne dans les jeux.

Asus n'a pour l'instant pas communiqué de prix, ni  même s'il sera possible d'acheter des modules MXM seuls pour placer de nouveaux GPU sur la « carte mère » de cette carte graphique. Plus d'images détaillées sur cette page, chez Hardspell.
Publiée le 10/04/2008 à 16:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;