S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La plateforme Shelton d'Intel à l'assaut du portable à bas prix

Intel reprend les rennes

Eee PCLe DigiTimes rapporte qu'Intel prépare la conquête des plateformes portables à très bas prix dès le troisième trimestre 2008, avec sa nouvelle plateforme Shelton.

Cette configuration portable tape dans l'entrée de gamme pour compresser les prix, et du même coup la consommation électrique totale de la plateforme mobile. De quoi tenter de reprendre le contrôle d'un secteur qui échappe pour l'instant à Intel, face aux processeurs de VIA et au Geode d'AMD, qui a trouvé une nouvelle jeunesse dans le portable XO du projet OLPC.

Et du coup, Intel met toute sa technologie à profit : le processeur central sera le Diamondville, un simple coeur à 1,6 GHz qui ne consomme que 3,5 W. Le chipset sera un 945GSE avec circuit graphique intégré et compatible DirectX 9, la mémoire sera en DDR2, et le sans fil sera à la norme WiFi 802.11g. Les fabricants de PC affirment qu'ils sortiront sur cette base des portables à écran 7 ou 8 pouces, comme les machines à très bas prix actuelles.

L'ensemble de la configuration d'Intel (sans écran LCD ni périphérique) ne devrait consommer que 8 W, de quoi anticiper une autonomie de 3 à 4 heures. Les portables basés sur le Shelton devraient coûter entre 300 et 500 dollars, tandis qu'une version double coeur du Diamondville devrait arriver en 2009.

MSI, Gigabyte, Dell, HP et Acer sont sur le coup, selon le DigiTimes, tous résolus à ne plus laisser la voie libre à l'Eee PC d'Asus.
Publiée le 14/01/2008 à 16:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;