S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les Radeon HD 3800 de Sapphire, Gigabyte, Powercolor, Palit

AMD lance l'offensive

Les Radeon HD 3800 sont arrivées, et les premiers communiqués tombent en quantité. Voici donc quelques premières cartes annoncées chez plusieurs marques qui sautent sur l'occasion de proposer des produits DirectX 10 peu onéreux.

Sapphire fait dans la carte de référence

Chez Sapphire, on propose des cartes directement issues des ingénieurs de chez AMD. Du modèle de référence par excellence, avec les dissipateurs d'AMD et les fréquences de base, les modèles sont déjà disponibles sur le marché.

SapphireSapphire

Les détails des prix des 3870 et 3850 Sapphire sont sur Prix du Net. Notez tout de même la présence d'un modèle 3850 Ultimate et des versions 512 et 256 Mo de ces mêmes 3850.

Chez Gigabyte, des cartes de référence, mais une carte spéciale en préparation

Gigabyte propose en premier lieu des cartes de référence de chez AMD, des Radeon HD 3870 et 3850 on ne peut plus classiques, avec le jeu NeverWinter Night 2 intégré en bundle et un adaptateur HDMI offert (support du HDCP inclus évidemment). Les fréquences restent donc aussi aux valeurs de référence. Tous les détails sur cette page pour les Radeon HD 3870 et cette page pour les 3850, chez Gigabyte.

GigabyteGigabyte

Selon nos informations, Gigabyte prépare toutefois une version spéciale de ces Radeon, équipée du ventilateur Zalman VF700 en guise de dissipateur. On en saura plus dès la semaine prochaine, ce devrait d'ailleurs aussi être le cas pour les Geforce 8800GT.

Chez Palit, on lance déjà des modèles avec dissipateurs faits maison et HDMI intégré

Le GPU des Radeon HD 3800 chauffe beaucoup, David nous les a fait monter à 90°C dans son test, et Palit se propose de remédier en silence à cette situation. Les cartes proposées par la marque sont équipées d'un dissipateur fait maison, capable de réduire la température maximale à 79,8°C selon les ingénieurs de Palit, tout en ne dépassant pas les 31,55 dB, 28 % de moins que le dissipateur de référence. Pour les overclockeurs, on signalera que ces cartes respectent les fréquences de référence.

PalitPalit

Ces cartes offrent aussi une sortie HDMI intégrée à la carte, sans adaptateur cette fois. On élimine en revanche le second port DVI en faveur de cette sortie HDMI. Ce sera ensuite une question de choix pour l'utilisateur.

PowerColor overclocke en usine

En plus de carte de références très classiques, Powercolor propose des modèles estampillés PCS et overclockées en usine, ainsi qu'une 3850 Xtreme PCS : overclockée aux mêmes fréquences et munie d'une sortie HDMI intégrée. Les modèles surcadencés sont équipés d'un dissipateur ZEROtherm plutôt attrayant.

PowercolorPowercolor

Les 3850 PCS fonctionneront donc à 720 MHz pour le GPU et 900 MHz pour la mémoire GDDR3, contre 668 et 828 MHz de référence. Les 3870 PCS tourneront à 800 / 1200 MHz (GDDR4), contre 775 / 1126 MHz de référence. Toutes les cartes qui n'ont pas de sortie HDMI native seront équipées d'un adaptateur à cet effet dans leur bundle.

Asusasus

Chez les autres géants du secteur : MSI et Asus, on annonce aussi des cartes de références sans réel intérêt, du moins pour l'instant. Asus propose cependant déjà ses 3870 avec Company of Heroes, un des tout derniers jeux compatibles DX10. On ne doute pas que ces marques préparent aussi des versions spéciales, plus alléchantes.

  MSI
Publiée le 16/11/2007 à 12:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;