S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Mozilla travaille sur la consommation de mémoire de Firefox

Au moins ce n'est plus un problème fantôme

firefoxBien que Mozilla ne reconnaisse pas officiellement le problème, le fait que le navigateur Firefox consomme parfois une quantité impressionnante de mémoire vive est reconnu chez tous les utilisateurs. Ouvrir un nombre important d’onglets peut faire grimper cette consommation à 500 ou 600 Mo. Un problème relativement important sur les petites configurations.

Ce problème de poids revient actuellement sur le devant de la scène. Déjà, premièrement, parce que la version 3.0 est en cours de développement et que les utilisateurs l’attendent de pied ferme pour comparer avec l’actuelle version 2.0. Ensuite parce que Mozilla a des prétentions concernant le monde mobile et qu’un tel problème est plus qu’handicapant.

Christopher Blizzard, développeur chez Mozilla et l’un des responsables de la société, a récemment écrit sur son blog pour parler de ces problèmes de mémoire. Il indique que Mozilla se penche actuellement très sérieusement sur le problème et que c’est même l’une de ses priorités. Il ne s’agit pas selon lui d’ailleurs de fuites de mémoire, car celles-ci sont cherchées en profondeur par les développeurs.

firefox faille Le problème est mieux expliqué par le développeur Stuart Parmenter, précisant qu’il s’agit davantage d’un souci de fragmentation de la mémoire, lié également à l’allocation de cette même mémoire. Au bout d’un certain temps ou d’une utilisation trop intensive du navigateur, les performances se dégradent à tel point qu’il est parfois nécessaire de redémarrer le logiciel. Un problème qui ne peut pas survenir sur un appareil mobile tel qu’un téléphone par exemple.

Christopher Blizzard indique de son côté qu’il sera très intéressant de constater les progrès réalisés dans les prochains mois. La création de la version mobile de Firefox est en cours, du moins dans ses prémices. Une partie des travaux réalisés sur le navigateur Minimo a été récupérée, et ses résultats ont été incorporés au développement de Gecko, le moteur de rendu utilisé par Mozilla dans tous ses produits.

Gecko détermine en quelque sorte l’évolution de tous les logiciels de l’éditeur. Actuellement, c’est la version 1.9 qui est en travaux pour la sortie notamment de Firefox 3.0. Elle sert en outre de base pour le projet de Firefox mobile, d’où l’attention portée actuellement par les développeurs. Une attention qui fera certainement plaisir aux utilisateurs si elle porte réellement ses fruits.

Le plus grand nombre sera toutefois réservé pour la version 2.0 de Gecko. D’ailleurs, Gecko 2.0 sera au centre d’un renouvellement logiciel total chez Mozilla. Ce renouvellement est un projet que l’éditeur nomme élégamment « Mozilla 2.0 », en signe qu’il faut s’attendre à des nouveautés majeures. Pour l’instant, on sait simplement que Firefox 4.0 sera le premier produit à en profiter.

Espérons tout de même qu’il ne s’agit d’un vœu pieux de Mozilla sur la consommation de la mémoire, car les autres navigateurs n’ont pas ce problème.
Source : Mozilla
Publiée le 12/11/2007 à 17:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;