S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

ASUS intègre un mini Linux dans certaines cartes-mères

Gadget ? Que nenni !

Asus P35ASUS prépare actuellement un nouvel élément que l’on retrouve déjà dans certains modèles de cartes mères, comme la P5E3 Delux. Il s’agit ni plus ni moins que d’un mini système Linux directement embarqué dans le BIOS de la carte.

Nommé Express Gate, ce mini Linux pourrait donc démarrer à vitesse grand V pour donner accès à certaines fonctions comme :
  • Un navigateur web
  • Un module de mise à jour du bios
  • Une visionneuse d’images
  • Un lecteur audio/vidéo
Express Gate est bâti sur l’environnement SplashTop et est divisé en deux parties très distinctes. La première, nommée Core Engine, est un système d’exploitation temps réel propriétaire pouvant tenir dans 64 Ko. Le Core Engine fournit la base comme le noyau multitâche, la pile réseau et une série de pilotes.

La seconde partie d’Express Gate est le Virtual Appliance Environment (VAE), une véritable plateforme sur laquelle s’exécutent des applications virtualisées. Ce concept sera prochainement étendu pour que l’ensemble des applications Linux puisse fonctionner de cette manière, ce qui ouvre des perspectives intéressantes.

Mais quelles perspectives ? Quel peut bien être l’intérêt d’un tel système ? Tout dépend évidemment de l’utilisateur, mais on peut déjà en citer un, très utile : le module de mise à jour de la carte mère. Actuellement, un utilisateur souhaitant flasher son BIOS n’a pas d’autre choix que de télécharger un fichier et de redémarrer sur une disquette, un CD ou une clé USB. Sous Windows, un utilitaire est souvent distribué pour réaliser l’opération automatiquement, mais l’ensemble manque d’homogénéité. Un simple redémarrage sous Express Gate pourrait réaliser l’opération indépendamment de tout système d’exploitation.

D’autre part, l’environnement démarre bien plus rapidement qu’un système installé sur le disque dur. Selon les besoins, il peut être utile de démarrer sur Express Gate pour consulter un simple site web. Il y a également un avantage autre que la simple rapidité : la sécurité. Un système minimal, bâti sur un noyau Linux, et n’offrant pas la moindre capacité d’écriture présente nécessairement un environnement protégé dans lequel les virus par exemple ne pourront pas fonctionner.

Il s’agit du commencement d’Express Gate et nul doute que les futures versions proposeront davantage de possibilités. L’intérêt d’ailleurs est également que l’environnement lui-même pourra se mettre à jour.
Source : Phoronix
Publiée le 09/10/2007 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;