S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

MSN annonce une chaîne écolo et son programme 2007-2008

Un Message à faire passer Direct par la Fenêtre ?

MSN présentation Se définissant comme un média social, MSN présentait ce matin un ensemble de nouveautés destinées tout d’abord à la communauté déjà présente de 18 millions d’utilisateurs, mais également toute une batterie d’instruments qui favoriseront plus encore son essor au cours de l’année à venir. Trois éléments majeurs mis en avant et déclinés selon des thèmes spécifiques accentuent la prise de position dans tous les domaines, de l’actualité à la culture.

La règle des trois C

Contenu, Communauté et Créativité se martèlent en effet comme les maîtres mots de cette saison 2007-2008, placée avant toute chose sous l’égérie du sport, et du rugby plus particulièrement. On s’axe sur l’information avec des partenaires tel l’Equipe.fr sans omettre la perpétuelle personnalisation de Live Messenger, aux couleurs du rugby. La proximité des JO de Pékin ne manquera pas de permettre une approche continue dans le domaine sportif.

MSN présentation
De gauche à droite, Alexandre Michelin, Olivier Marcheteau et Thomas Romieu.


Une chaîne écologique et verte...

Autre point particulièrement présent : la chaîne verte que l'on attend pour novembre. Véritable coup de pied dans la fourmilière, MSN souhaite prendre part activement dans la lutte pour la préservation de la planète. Cette chaîne « écolo », dans le prolongement de l’initiative Live Earth, se donne un triple rôle :

  • informer au travers d’articles, de vidéos ou d’interventions d’acteurs majeurs (Yann Arthus Bertrand, notamment).
  • stimuler la communauté en lui demandant de prendre position et de participer elle-même. A ce titre, et en collaboration avec Rue 89, une consultation sera menée auprès des MSNiennes et MSNiens, leur demandant quelles sont les mesures à prendre pour une écologie efficace.
  • s’engager, en permettant des contacts avec les ONG (voir notre actualité), et finalement éduquer l’internaute en lui apprenant les gestes quotidiens.

Lorsque l’on demande s’il n’est pas quelque peu contradictoire de s’ouvrir à l’écologie, alors que 800 000 vidéos en streaming sont vues mensuellement et réclament de véritables fermes de serveurs, Alexandre Michelin, directeur éditorial de MSN France nous répond que « non, et d’autant moins que nous jouons le jeu de l’écologie. Microsoft va prochainement présenter son bilan carbone, et nous investissons beaucoup dans une politique d’économie d’énergie ».

MSN présentation MSN présentation

Du repos pour les yeux et le cerveau

On se doute qu’après un semblable investissement, ce dernier aura besoin de se divertir. Des concerts diffusés en direct (celui de Christophe Willem, que David ne ratera pas, le 14 octobre prochain, par exemple) mais aussi un accord avec Figaro TV pour diffuser des défilés de mode, ainsi que la possibilité de partager ses vidéos. Des accords avec des partenaires comme Endemol ou i-Télé offrent un contenu légal, certes, mais quid des problèmes liés aux vidéos que les internautes pourront partager ? « Eh bien, comme nous venons de mettre au point ce service, nous ne savons pas encore comment ce point sera géré. Dans un premier temps, nous avons mis en place des outils technologiques de détection de contenu soumis au droit d’auteur. Par la suite… » Audible Magic ? « Oui, par exemple… »

Autre manière d’impliquer la communauté férue de séries Tv, un award mis en place, pour élire sa série vintage, son actrice fétiche, etc. Or, le contenu mis à disposition en streaming prend une place prépondérante. Signalons donc que MSN vidéo se dote d’une nouvelle interface, plus conviviale selon la volonté des dirigeants. La fonctionnalité qui retiendra l’attention sera probablement celle du partage de vidéos via WLM d’un simple clic.

MSN présentation

La lutte sera sans pitié... ou presque

On l’aura compris, la lutte contre YouTube est lancée et les moyens de lutter sont nombreux. Olivier Marcheteau, DG de MSN France nous le détaille : « Contrairement à nos concurrents, nous disposons de plusieurs médias imbriqués entre eux pour proposer de la visibilité. Le principe de plateforme communautaire marche actuellement bien, mais notre force réside dans les scénarios d’échange à notre disposition. Contrairement à d’autres, le rachat compulsif n’est pas notre doctrine, nous préférons innover et développer à partir de notre propre système. C’est la synergie des éléments qui font les atouts de MSN qui nous permet cette confiance. »

MSN présentationDeux autres domaines concomitants sont en vue chez MSN : la recherche et la publicité. Le premier, nous le savons, demeure sous la férule de Google, « mais notre intention est de parvenir à ce que les gens n’assimilent plus Google et recherche », explique Olivier. But louable, mais les derniers chiffres ne plaident pas en leur faveur. « Sur les 18 millions d’utilisateurs de MSN, 5 ont recours à Live Search. Finalement, cela ne fait que 13 à fidéliser… » En proposant de l’argent en échange de recherches sur le moteur ? « Notre place de deuxième moteur est relativement assurée, mais nous travaillons principalement à l’asseoir plus encore. 10 % de parts de marché dans ce secteur pourrait être un objectif pour la fin 2008. »

Pour la publicité, les solutions de liens sponsorisés intégrés aux sites verraient le jour en France prochainement, mais on se tourne surtout vers la création d’une régie publicitaire à destination des éditeurs, entre autres, nommée Drive PM. Sur le sujet, on se montre plutôt évasif… « Cependant, je souligne que la filiale française compte parmi celles qui gagnent de l’argent. [NdR : Une récente étude montrait que pour 50 cents reçus, MSN investissait 1 $] Nous bénéficions de l’appui de Microsoft, et leur apport est indéniable. » Car le nerf de la guerre, c’est parvenir à s’installer en tant que référence, dans un milieu qui ne facilitera pas la tâche. Un point dont Microsoft a déjà fait une règle d'or...

Windows Live Messenger, l'enfant terrible

wlm live messengerEnfin, des nouvelles de Windows Live Messenger, qui représenterait 13 % du temps passé sur Internet, que nous a données le Directeur Stratégie, Thomas Romieu : « La sortie est pour bientôt. Cela se compte en mois, effectivement, mais pas en mois nombreux.  Je pourrais même vous dire en peu de mois… » Et pour ce qui est de la sortie d’une nouvelle version pour Mac, qui d’après une intervenante, semble « quelque peu archaïque » ? « Nous y travaillons, de même que pour d’autres plateformes. Mais pour l’heure, aucune solution ne nous a convaincus. Nous préférons attendre plutôt que de nous précipiter. »

Alors dans ce cas, c’est la sécurité de MSN, souvent sujet à des vers ou autres parasites insupportables qui prédominent ? « Sur ce point nous avons essuyé souvent les plâtres, et désormais nous mettons en place des avertissements de sécurité, au travers des onglets. La suite Live One Care permet aujourd’hui de surfer de façon plus sécurisée et nous travaillons perpétuellement à des techniques de protection. Mais enfin, WLM n’est pas aussi peu sécurisé que semblait le laisser entendre votre question. »

Nevermind… Une rentrée bien orchestrée semble-t-il pour MSN, qui avance avec des prétentions certaines et des attraits qui pourraient lui faire gagner les quelques points escomptés. En attendant la réaction de la concurrence.

Publiée le 04/10/2007 à 15:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;