S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Iliad officiellement candidat à la 4e licence 3G

Enfin une vraie concurrence ?

TelephoneIliad, la maison-mère de Free, s'intéresse depuis la fin de l'année dernière à la fameuse quatrième licence 3G, afin de concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom. De simple intérêt, Iliad est passé hier à du concret en annonçant officiellement s'être porté candidat et avoir « remis un dossier à l’ARCEP ».

Pour Iliad, voilà un nouveau moyen d'élargir ses activités. Le groupe ne compte cependant pas acquérir cette licence de téléphonie mobile pour une somme astronomique, contrairement aux trois opérateurs mobiles. Iliad compte donc sur un moyen détourné de ne pas payer immédiatement une onéreuse licence.

La firme de Xavier Niel demande ainsi « un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel échelonné de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d’occupation du domaine public. »

Réponse de l'ARCEP le 29 février 2008 prochain

Pour le moment, il ne s'agit que d'une remise de dossier. D'autres concurrents peuvent se manifester d'ici l'heure de clôture des candidatures ce midi. Le 29 février 2008, l'ARCEP décidera qui méritera ou non cette licence de téléphonie mobile.

Concernant sa politique de prix, Iliad semble sous-entendre certaines choses, alors que les trois opérateurs actuels sont régulièrement pointés du doigt : « A l'heure où les pouvoirs publics, au plus haut niveau de l'Etat, ont placé le pouvoir d'achat et l'intérêt des consommateurs au coeur de leurs préoccupations, l’arrivée d'un quatrième opérateur mobile et le développement de la concurrence sur ce marché représente une opportunité unique de concrétiser ces engagements. »

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/07/2007 à 09:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;