S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

Gigabyte : Une carte AMD 690G ATX avec HDMI, le rêve ?

Ou pas

AMD 690Dans la série « J'aime les cartes mères à base d'HDMI, et donc l'AMD 690G », nous avons un nouveau produit de la gamme Gigabyte.

Lors de l'annonce de ses différents produits se basant sur le nouveau chipset AMD, le constructeur avait eu la bien mauvaise idée de ne pas avoir un seul modèle disposant d'une prise HDMI « on-board ».

Gigabyte et le 690G : on s'est planté, alors on recommence

Récemment, nous avons appris qu'un tel modèle était en cours de finalisation, afin de contenter les utilisateurs. Comble du bonheur pour certains (ou de l'horreur pour d'autres), la carte est au format ATX et dispose donc d'une évolutivité un peu plus importante.

Cette GA-MA69G-S3H (à ne pas confondre avec le modèle S3 qui ne possède pas d'HDMI) est livrée dans une boîte identique aux autres produits du fabricant.

Gigabyte AMD 690G HDMI Gigabyte AMD 690G HDMI Gigabyte AMD 690G HDMI

Elle dispose d'un bundle relativement léger dans lequel on trouve deux câbles S-ATA avec le système d'accroche propre à Gigabyte, une nappe IDE, une nappe pour lecteur de disquettes, les différents manuels ainsi que le CD de pilotes disposant de la solution XPress Install.

Un bundle léger, mais un adaptateur bien utile

Un adaptateur HDMI / DVI est aussi fourni afin de permettre à ceux qui ne disposent pas d'HDMI de connecter leur écran via une prise numérique.

Gigabyte AMD 690G HDMILa carte en elle-même dispose d'un PCB assez simple, un peu trop même par certains aspects.

En effet, le système de refroidissement passif du chipset fait un peu « cheap » et l'ensemble des condensateurs n'est pas à électrolyte solide, contrairement à beaucoup de produits récents de Gigabyte. On voit que la priorité a été donnée au tarif.

La carte est compatible CrossFire, grâce à la présence d'un second port PCIe 4x qui est ouvert, et qui pourra donc accueillir une seconde carte graphique (qui a parlé de HD 2600XT ?). Attention tout de même aux ports S-ATA ;)

Une connectique complète avec CrossFire et Firewire

Trois ports PCIe 1x sont aussi présents, ainsi que deux ports PCI. SB600 oblige, seuls quatre ports S-ATA 3 Gbps sont intégrés en plus de l'unique port IDE.

Quatre ports USB 2.0 sont présents à l'arrière de la carte, et six autres peuvent être rajoutés grâce à des connecteurs présents sur le PCB.

Gigabyte AMD 690G HDMI Gigabyte AMD 690G HDMI Gigabyte AMD 690G HDMI

Le Firewire est aussi de la partie, via une puce Texas Instrument. Un port de six broches est présent à l'arrière de la carte, et deux pourront être rajoutés grâce à des connecteurs prévus à cet effet.

 Le réseau Gigabit et la partie audio huit canaux (ALC889A) sont issus de puces Realtek. La partie vidéo, gérée par le chipset disposera de la technologie AVIVO de première génération, AMD 690G avec XPress 1250 oblige.

Gigabyte AMD 690G HDMIInsuffisant pour de la véritable HD 1080p, cela permettra d'aider un petit processeur au décodage de films 720p ou 1080 à débit faible.

HDMI, ALC889A avec DTS Connect, AVIVO : HD Ready

Une sortie HDMI 1.2 ainsi qu'un port VGA sont directement intégrés à l'arrière de la carte sans qu'aucun adaptateur ne soit nécessaire. Comme précisé un peu plus haut, l'adaptateur fourni pourra être utilisé pour exploiter un écran DVI.

Cette carte est d'ores et déjà disponible à un tarif de 80 € environ. Elle est garantie trois ans, comme l'ensemble des cartes mères Gigabyte.
Publiée le 27/06/2007 à 16:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;