S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

La publicité vidéo en ligne menace les adwords de Google

Les moteurs de recherche, déjà has been ?

Les analystes de chez IDC affirment que le développement des publicités vidéo en ligne menace désormais directement la publicité par mot clé qui fait la fortune des moteurs de recherche comme Google.

Google pub vidéo Le marché de la publicité sur le Net est en pleine forme, et sa croissance se fait ressentir dans tous les services que la Toile propose actuellement. Pas d'inquiétude sur ce point donc, les revenus globaux de la publicité en ligne vont croître de 16,9 milliards de dollars en 2006 à 31,3 milliards de dollars en 2011, selon une croissance annuelle moyenne de 13,5 %.

La publicité par mot clé sur les moteurs de recherche garde elle aussi de belles perspectives d'avenir, mais IDC prévoit que ses parts de marché vont diminuer lentement mais sûrement, de 40 % en 2006 vers 32 % des revenus globaux de la publicité en ligne dès 2011. Et ce recul est justement imputable à l'arrivée puissante d'une nouvelle méthode de publicité sur la Toile : la vidéo en flux direct.

C'est cette évolution qui pose un défi stratégique majeur aux moteurs de recherche, explique IDC. Google en est l'exemple type, un moteur dont 99 % des revenus sont issus de la publicité par mots clés. L'arrivée du haut débit facilite la diffusion des publicités vidéo, et tous les moteurs de recherche vont devoir y adapter leur offre publicitaire sous peine de lourdes pertes de parts de marché.

Mais chez Google, on a déjà commencé la publicité vidéo. Le moteur de recherche semble bien voir les nouvelles problématiques du marché, et met à disposition des annonceurs son lecteur web, sur lequel l'internaute lambda pourra voir les vidéos des publicités du moment.
Publiée le 15/06/2007 à 10:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;