S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Nouveau brouillon de la GPL 3 : Novell est rassurée

Joyeux Novell !

suse novellLe dernier brouillon de la GPL 3 (General Public License), publié par la Free Software Foundation, a grandement calmé les inquiétudes de Novell. L’entreprise avait en effet des raisons de se faire du souci puisque dans son état précédent, la troisième version de la licence mettait en péril l’accord passé avec Microsoft.

Cet accord fructueux, en particulier pour Novell, incluait deux grandes lignes directrices : Microsoft recommandait SUSE comme distribution Linux pour les clients qui en faisaient la demande et disposait de « coupons » permettant de relier lesdites entreprises au service client de Novell. De son côté, cette dernière a obtenu une coquette somme pour l’ensemble des services, et l’assurance de ne pas être attaquée par Microsoft pour des questions de brevets.

Cette situation, qui avait fait dire à Steve Ballmer que le monde du logiciel libre reconnaissait enfin le principe fondamental de la propriété intellectuelle, était menacée par la troisième version de la GPL en préparation. Dans son « draft » précédent, la GPL 3 ne pouvait en effet plus couvrir les logiciels issus de Novell car la société s’était liée à une autre entreprise par un accord financier empêchant l’une d’attaquer l’autre pour des questions de brevets. Un cas qui était jusqu’à présent totalement interdit par la licence.

Seulement voilà, le dernier brouillon de la GPL 3 a été clairement modifié dans son article 11 et permet désormais à Novell de continuer sur sa lancée. De son côté, Richard Stallman, président de la FSF, indique que la GPL 3 a pour but, entre autres, de prémunir les développeurs et utilisateurs de logiciels libres des assertions proférées par Microsoft. Suite à la sortie de la version définitive de la GPL 3, et si de nouvelles menaces se présentent, une version 4 sera créée.
Source : BetaNews
Publiée le 04/06/2007 à 12:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;