S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Vista : bilan et questionnaire de satisfaction

Satisfaction ? En France ? Haha ...

vista ultimatePlusieurs mois après la sortie de Vista, un petit bilan s’impose pour le dernier-né des systèmes d’exploitation du géant du logiciel. Notre confrère Clubic a d’ailleurs publié vendredi dernier un dossier faisant état de quatre mois d’utilisation. La conclusion en était claire : sans remettre en cause les qualités intrinsèques du système, Vista est malheureusement entouré d’un certain nombre de ratés qui dépendent plus ou moins de l’éditeur de Redmond.

Mettons de côté les promesses non tenues pour se tourner vers la situation très concrète de l’écosystème logiciel, qui comprend à la fois les applications elles-mêmes et les pilotes. La situation pour ces derniers s’est améliorée depuis plusieurs mois, mais ce n'est pas encore la panacée. Il existe encore tout simplement trop de périphériques pour lesquels il n’y a pas de solution pour Vista, et pour lesquels il n’y en aura d’ailleurs jamais.

Dans le domaine des pilotes justement, la situation des cartes graphiques résume bien à elle seule l’étendue du problème. Des constructeurs comme AMD ou NVIDIA, très impliqués dans le développement de Vista via DirectX 10, en sont encore à sortir des pilotes qui ne contiennent même pas toutes les fonctions disponibles sous Windows XP. Plusieurs mois après la sortie de Vista, les problèmes sont encore nombreux, notamment pour NVIDIA, dont le SLI fonctionne à peine.

vista

D’un autre côté, Robert McLaws, qui tient le blog Windows Now, s’est entretenu avec Dave Wascha, directeur du groupe Windows Client Partner Platform chez Microsoft. Ce dernier a fourni quelques chiffres intéressants recueillis par la firme depuis la sortie du système d’exploitation :
  • Plus de 1,9 million de matériels sont reconnus par Vista, c’est-à-dire 500 000 de plus qu’au lancement du système
  • Chaque fois qu’un matériel génère plus de 500 rapports « Pilote non disponible », il passe en priorité sur la liste des problèmes de compatibilité
  • Actuellement, 4000 matériels sont sur cette liste et représentent à eux seuls 85% des rapports d’erreur basés sur la compatibilité
  • Sur les cent premiers jours, Vista a enregistré 21% d'appels au service client en moins par rapport à Windows XP
Le processus de test lui-même tient une part importante à Redmond, avec 355 serveurs dévolus entièrement à cette tâche, pour un total de plus de 10 000 tests par jour pour les applications.

Le problème, c’est que Microsoft est loin d’être le seul acteur impliqué dans ce domaine. La firme définit des lignes directrices et un cadre de développement, une infrastructure, mais ne développe pas elle-même les pilotes et toutes les applications appelées à fonctionner sous Vista. Le cas d’Acrobat Reader 8 est symptomatique : sorti récemment, il est incapable de s’installer sur les versions françaises de Vista.

Et dans ce contexte, Microsoft France publie un questionnaire pour connaître l’avis des utilisateurs sur Vista. Le questionnaire n’est pas nominatif, et ne demande pas de compte Live ID : il est donc parfaitement anonyme. Après certaines questions d’ordre général, il vous sera demandé de préciser certains problèmes comme les périphériques pour lesquels vous avez rencontré des problèmes, ou encore les applications qui ont causé des problèmes de compatibilité.
Publiée le 04/06/2007 à 11:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;