S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Télévision numérique : la TNT mobile en rade au CSA ?

Suffit d'allumer la mèche

nokia 7710 Qu’attend-on pour lancer la télévision numérique terrestre mobile ? Voilà ce que se demande, en substance, le sénateur Bruno Retailleau, rapporteur de la loi sur la TV du futur (mars 2007). Celui-ci vient de presser le CSA à lancer sans plus tarder le déploiement de cette technologie.

« Tout est prêt pour le lancement de la télévision mobile personnelle », s’étonne-t-il alors que « la loi a été adoptée, en urgence, précisément pour permettre le lancement rapide des nouveaux modes de diffusion de la télévision ». L'ex-Ministre de la Culture, RDDV, s'était engagé à ce que le chantier soit terminé pour septembre 2007, à l’occasion de la coupe du monde de rugby, un évènement très catalyseur pour les aficionados du petit écran.

En outre, les fréquences destinées à la diffusion de la télévision mobile sont identifiées. « Les normes techniques sont arrêtées : le 12 mars 2007, le gouvernement a transmis pour avis au CSA un projet d'arrêté retenant la norme DVB-H pour les systèmes terrestres de télévision mobile personnelle, norme qui permet la diffusion en masse d'un émetteur vers les récepteurs mobiles, contrairement à l'UMTS. » Ce n’est pas tout puisque les équipementiers sont également prêts à fournir des terminaux, souligne le sénateur qui rappelle encore que les diverses expérimentations ont déjà été faites.

« La télévision mobile personnelle (TMP) ne représente-t-elle pas un enjeu industriel et économique de première importance, comme la télévision haute définition ? » Au CSA de saisir maintenant la balle au bond et de définir un calendrier précis de déploiement, sollicite le sénateur.
 
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 30/05/2007 à 11:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;