S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Consoles aux Etats-Unis : la Wii domine et la PS3 s'écroule

Un air de déjà-vu ?

Si Sony doit bien attendre un évènement cette année, c'est bien la sortie de très gros jeux vidéo destinés à sa PlayStation 3. Ses ventes ont en effet un besoin urgent d'être dynamisées, alors que son secteur jeux vidéo a plombé les finances de son dernier trimestre et que sa PlayStation 3 s'est récemment moins bien écoulée au Japon que sa grande soeur PlayStation 2. Une performance peu reluisante. Pire, NPD Group vient de mettre en ligne les ventes des consoles aux Etats-Unis pour le mois d'avril 2007, et le constat est loin d'être fantastique pour le géant japonais.

Nom de la console : ventes en avril 2007 - ventes depuis la sortie de la console.

USA 2007 Consoles

A l'instar du mois de mars 2007, la PS3 est donc en queue de peloton, derrière la vieillissante Game Boy Advance. Le rapport entre les trois dernières consoles de salon sorties est assez simple (en arrondissant), puisqu'il s'est écoulé une PS3 pour deux Xbox 360 et quatre Wii. On remarque d'ailleurs que cette dernière rattrapera d'ici peu la moitié de son retard sur la console de Microsoft.

Le plus inquiétant pour la Sony PS3 est non seulement de perdre du terrain sur ses concurrents, notamment Microsoft, mais surtout de voir ses ventes régresser, à l'instar du Japon. Pour mieux comprendre la situation, voici les ventes du mois précédent, soit celles de mars 2007, toujours outre-Atlantique (entre parenthèses, la différence entre mars et avril 2007) :

USA 2007 Consoles

Outre de légères baisses des ventes de la Nintendo DS Lite et de la 360, et une stagnation de la PSP, on remarque la forte progression de la Wii, revenue à son niveau du mois de février (mais loin de janvier), tandis que la PS3 s'écroule. L'évolution de cette dernière au cours des quatre premiers mois de l'année est d'ailleurs étonnante :

Ventes de la PlayStation 3 aux Etats-Unis en 2007 :

USA 2007 Consoles

Outre le problème du prix de la console et des jeux proposés, les sorties de lecteurs Blu-Ray à bas prix ont-elles un impact négatif sur les ventes de PS3 ? La question peut se poser.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/05/2007 à 10:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;