S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Adobe travaille sur une version en ligne de Photoshop

Créateurs de mode : Channel, Gucci, D&G, Google...

adobeC’est décidément un mouvement que l’on retrouvera désormais de manière de plus en plus intensive avec les années qui passent : le déplacement vers Internet d’un grand nombre d’applications. Si l’on doit citer une société qui a joué un rôle majeur dans cette translation, il s’agit définitivement de Google.

La firme tentaculaire, jonglant avec une facilité a priori déconcertante entre les nouvelles technologies, dispose aujourd’hui d’un grand nombre de services surfant sur la vague du Web 2.0. Des sites au contenu dynamique, un service de messagerie instantanée, un service de boîtes aux lettres électroniques, un traitement de texte, un tableur, un calendrier : rien ne semble devoir arrêter Google dans cette course. Et le succès est tellement au rendez-vous qu’il a provoqué le réveil de Microsoft si l’on croit Ray Ozzie, qui prendra bientôt la place de Bill Gates pour le poste d’architecte en chef chez l’éditeur.

Mais cette fois, il s’agit d’Adobe, qui compte lancer une version en ligne de Photoshop, rien que ça. C’est le PDG de la société, Bruce Chizen, qui annonçait la nouvelle à Cent. Cette version en ligne constituera une sorte d’entrée de gamme nécessairement allégée du produit complet. Son accès sera gratuit et le site devrait être en ligne dans environ six mois.

Le PDG avoue sans complexe qu’ils ont regardé Google se lancer dans différents domaines, et qu’Adobe préférait être la première société à sortir un Photoshop en ligne, puisque ce genre de service tombe, dixit Chizen, réellement dans ses cordes. Il explique également que le web jouera une part toujours plus importante dans ses futurs logiciels, comme c’est le cas avec Lightroom, qui possède un grand nombre de fonctions dévolues à la publication.

lightroom adobe
Adobe Lightroom

Toutefois, comme Microsoft, la société construit l’essentiel de ses activités sur les logiciels que l’on installe localement, c’est-à-dire sur un ordinateur, en opposition avec les services distants, accessibles depuis un simple navigateur. Concernant la version en ligne de Photoshop, Adobe ne fournit pas réellement de détails sur les technologies utilisées, mais puisque la société possède Flash, elle pourrait tout à fait concevoir son service en utilisant l’environnement de développement Flex.

Enfin, Bruce Chizen indique que si le service sera gratuit, il pourrait être financé grâce à la publicité, Google ayant après tout prouvé que ce modèle était plus que rentable.
Source : CNet News
Publiée le 01/03/2007 à 12:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;