S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les PC à 100 $ arriveront par millions en juillet prochain

Petits n'enfants du tiers web

2007 sera l'année OLPC. Le projet « One Laptop Per Child » (un ordinateur portable par enfant) se concrétisera en effet cette année.

Les fameux PC à 100 dollars baptisés « XO » coûteront plutôt 150 dollars l'unité, mais ils devraient arriver en masse dès le mois de juillet prochain dans les pays participant au projet instigué par Nicholas Negroponte, chercheur au sein du laboratoire multimédia du MIT « Massachusetts Institute of Technology ».

Avec le nombre, et les aides des États auxquels les PC seront directement vendus, ces PC devraient toujours coûter 100 dollars à la vente, pas plus, espère Negroponte. Les premiers pays tentés par le projet sont le Brésil, l'Argentine, le Nigeria, la Libye, le Pakistan, et la Thaïlande. Depuis peu, l'Uruguay s'est aussi joint à l'aventure, tandis que l'Inde s'est finalement retirée à cause d'un désaccord de principe avec l'objectif du projet OLPC.

Les premières machines de test en février
OLPCCertains enfants des pays participants tiendront même les premières machines de test « XO » dans leur petites pognes dès le mois de février prochain. Une machine dont la taille très réduite est d'ailleurs particulièrement adaptée aux minuscules mains des jeunes personnes ciblées par le projet OLPC.

Pour rappel, la machine exploite un processeur Geode GX-500 à 366 MHz de chez AMD (TDP de 1W), avec 128 Mo de RAM DDR-266, 512 Mo de mémoire flash, 2 ports USB, un lecteur de cartes mémoire Secure Digital, un écran LCD couleur ou monochrome en 1200 x 900 de 7,5 pouces, une connexion WiFi maître et client, un périphérique son AC97, bref, tout ce que l'on peut espérer pour un PC actuel.

Le tout tournera sur une version allégée de Linux Red Hat, tandis que Microsoft cherche aussi à faire tourner une version embarquée de son Windows sur la machine, moyennant l'ajout de mémoire de stockage.
Publiée le 03/01/2007 à 09:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;