S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Sharp décidé à mettre fin à la guerre Blu-Ray / HD-DVD

Diodes hybrides en masse

Après quelques annonces hasardeuses de la part de plusieurs marques du secteur, quelques présentations de prototypes de lecteurs hybrides dont la sortie est vaguement repoussée à l'année prochaine, ou même abandonnée comme chez LG, Sharp semble avoir pris les choses en main.

Blu-rayL'entreprise est en ce moment même en train de produire en masse des diodes de lecture hybrides, compatible avec le Blu-Ray et le HD-DVD. Ces diodes à laser bleu arriveront sur le marché l'année prochaine, mais en masse cette fois-ci, et un peu plus tôt que prévu. Les diodes hybrides de Sharp permettront de lire, mais aussi de graver des disques dans les deux formats de nouvelle génération.

Et Sharp ne fait pas les choses à moitié. L'entreprise affirme avoir investi « plusieurs milliards de yens » dans la construction de la ligne de production de ses diodes hybrides, au sein de son usine de Mihara, dans la région de Hiroshima. La production a commencé fin novembre, selon le Financial Times, elle permet pour l'instant la fabrication de 150 000 diodes hybrides à laser bleu chaque mois, un chiffre qui devrait monter à 500 000 par mois dès la fin 2007.

Cette production supplémentaire va soutenir les deux principaux fabricants de lasers bleus que sont actuellement Sony et Nichia. Le premier produit exclusivement pour le Blu-Ray, le second marche avec Toshiba, pour son format concurrent HD-DVD. Et pour l'instant, on peine à sortir de la pénurie de lasers bleus qui a notamment bridé la production de consoles PS3 chez Sony.

HD-DVD PlayerMieux encore, Sharp compte bien mettre fin à la guerre entre les deux formats DVD haute définition, en proposant exclusivement des diodes hybrides à l'industrie. Par la même occasion, la marque compte bien faire chuter les prix des diodes, de 50 euros pièce actuellement, vers les 20 euros dès le mois de janvier 2007. Un prix qui pourrait encore se diviser par deux d'ici la fin de l'année prochaine.

Sharp appartient au consortium Blu-Ray, mais semble avoir décidé d'une stratégie toute autre que celle de la confrontation. Sans pour autant construire de platine HD-DVD, la marque pourrait donc permettre la vente de platines hybrides au début de l'année prochaine, tandis que les analystes les annonçaient plutôt en fin d'année 2007.
Publiée le 21/12/2006 à 09:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;