S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Panasonic annonce des batteries Lithium-Ion ignifugées

Y'a pas le feu au lac !

Panasonic MatsushitaMatsushita Electric, aussi appelé Panasonic en Occident, affirme avoir mis au point une production massive de batteries dotées d'une technologie de prévention des risques encourus par une surchauffe. Des risques que l'on connaît bien aujourd'hui, après l'aventure torride des batteries Sony prenant feu dans plusieurs portables. Un épisode qui a exigé le retour de plusieurs millions de batteries pour leur fabricant.

Les batteries Lithium-Ion de Matsushita Battery Industrial sont censées offrir la même densité d'énergie, sans risque d'embrasement. Selon Matsushita, c'est cette densité de stockage d'énergie, de plus en plus importante, qui élève les risques de surchauffe par court-circuit. 

L'idée fut d'intégrer au sein de la batterie une couche HLR (heat resistance layer) pour résister à la surchauffe. C'est une couche isolante qui va renforcer la couche de plastique qui sépare traditionnellement la cathode de l'anode dans les batteries Lithium-Ion. Si la couche de séparation est percée par une particule de métal, le court-circuit est systématique, mais la couche HLR ajoutée est capable d'y résister jusqu'à ce que le court-circuit prenne fin, sans surchauffe ni embrasement.

Panasonic Matsushita

L'utilisation de la couche HLR a même permis à Matsushita d'augmenter encore la densité de ses batteries, tout en assurant leur sécurité. En outre, lors de leur fabrication, ces batteries sont tenues à l'écart d'un maximum de particules conductrices grâce à un filtrage minutieux de l'environnement des chaînes de production.

La marque a déjà déposé un brevet sur cette technologie de couche HLR, elle en possède 119 autres dans le domaine.
Publiée le 19/12/2006 à 10:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;