S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Samsung confirme : la 4G c'est le WiMAX

Convergence

Pour Samsung, l'avenir est maintenant très clair : la prochaine génération de réseau sans fil mobile, autrement appelé 4G, c'est simplement le WiMAX au standard IEEE 802.16e.

Wimax« La 4G c'est le WiMAX. Nous sommes très clairs à ce propos » explique Philip Garrison, responsable stratégie mobile chez Samsung. La marque célébrait le 10e anniversaire de sa branche STA (Samsung Telecommunications America) lors du second sommet Mobile Summit annuel, qui se déroulait hier à New York. Elle en a profité pour annoncer la couleur.

Samsung voit donc le WiMAX mobile comme le futur des télécommunications sans fil à grande échelle. Cependant, il faudra passer par quelques interfaces sans fil intermédiaires, comme l'EVDO Rev A, le HSDPA et le HSUPA, la MobileTV, les diffusions par satellite et les téléphones cellulaires compatibles WiFi.

Mais le WiMAX mobile comporte des avantages indiscutables, selon Samsung. On y retrouve un meilleur débit (Samsung parle de 2 Mbits/s par utilisateur), une latence plus faible, jusqu'à une vitesse de déplacement de 120 Km/h. Un réseau sans fil bien plus adapté à une utilisation multimédia mobile donc, surtout que 380 entreprises soutiennent déjà le standard au sein du WiMAX Forum.

Samsung promet enfin que le WiMAX permettra à ces entreprises d'opérer un réseau 4G moins coûteux pour elles. Les équipements devraient être moins chers, de même que les dépenses de mise en oeuvre, le prix du Mbit sera donc moins élevé...
Source : EETimes
Publiée le 15/12/2006 à 09:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;