S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Quatrième bilan des ventes de Xbox 360, Wii et PS3

Pré-commande et disponibilité, les mots de la semaine

C'est fait ! Toutes les consoles Nouvelle Génération sont enfin sorties dans les trois zones les plus lucratives du globe. Toutes, sauf qui vous savez où vous savez... La Wii a donc vu le jour en Europe ces derniers jours, jeudi, vendredi ou samedi selon les pays. Mais intéressons-nous plutôt à a première arrivée, c'est-à-dire la Xbox 360.


Gears of WarSortie il y a maintenant plus d'un an, la Xbox 360 continue de se vendre à un rythme intéressant. La barre des 8 millions de ventes est aujourd'hui dépassée, et Microsoft a même officiellement revu à la hausse les ventes de sa console pour la fin de l'année, pensant non pas atteindre, mais dépasser les 10 millions d'unités. Il faut dire que la Xbox 360 s'est écoulée à plus de 500.000 exemplaires le mois dernier, rien qu'aux États-Unis.

Nous ne connaissons pas les ventes exactes de la console de Microsoft sur le vieux continent, mais aux vues de la campagne publicitaire faite autour de la Xbox 360, de son offre de jeux intéressante (dont bien entendu Gears of War) et de la réduction de 50 euros proposée jusqu'à la fin de l'année, l'Europe ne doit pas être en reste. Microsoft peut seulement se mordre les doigts d'essuyer un échec cuisant au Japon, même s'il tente de remonter la pente grâce à Blue Dragon, qui jouit d'une publicité extraordinaire au pays du soleil levant.

zeldaNintendo de son côté, à l'image de Sony, connaît quelques problèmes de disponibilité. Ses consoles se sont toutes arrachées, et le mot à la mode est en ce moment "pré-commande". Sans pré-commande, il faut soit être malin, soit être chanceux, sinon point de salut. Cependant, même si les ventes de la Wii doivent se situer entre 1,2 million et 1,5 million d'unités, soit environ le triple de Sony, on murmure ici et là que Nintendo pourrait manquer ses objectifs aux États-Unis. Si cela se confirme, soit le père de Mario a des problèmes de production, soit il préfère avantager l'Europe et le Japon, alors que l'Amérique du Nord a jusqu'à maintenant été avantagé en terme de quantité. Les prochaines semaines confirmeront ou infirmeront tout ceci.

En Europe d'ailleurs, la Wii s'est donc vendue comme des petits pains. Les consoles sont ainsi difficiles à se procurer jusqu'au nouvel arrivage de la semaine prochaine, mais les manettes sont elles aussi peu disponibles selon de nombreux acheteurs à travers le pays. Niveau ventes, nous savons que la Wii a connu un fort succès en Angleterre, en France et en Allemagne. 50.000 se seraient vendues en quelques heures vendredi, sans compter ses excellentes ventes en Australie. Le total des ventes en Europe n'est pas encore connu, mais gageons que des informations sûres nous parviendront la semaine prochaine. En attendant, n'hésitez pas à regarder cette vidéo de notre confrère Gamerz.be, sur la ruée vers la Wii vendredi dernier en Belgique. Bien entendu, cette ruée n'est pas propre à nos amis belges, loin s'en faut.

PS2 SonyFinissons notre bilan par la PS3. Ne revenons pas sur ses problèmes de disponibilité, principale cause de ses mauvaises ventes, car aucune annonce ne semble signifier un nouvel arrivage massif de la PlayStation3, que ce soit au Japon ou en Amérique du Nord. Les ventes de jeux au Japon du 27 novembre au 3 décembre le prouvent, puisqu'aucun jeu PS3 ne se situe dans le top 10, Nintendo occupant 8 places sur 10. Côté bonne nouvelle pour Sony, mais cela ne concerne pas la PS3, sa grande soeur, la PS2, s'est vendue à 664.000 exemplaires aux USA au mois de novembre. Final Fantasy XII s'est d'ailleurs écoulé à 896.000 unités dans le même laps de temps.

Mais revenons à la PS3. A priori, il se serait vendu plus de 400.000 PS3. A priori, car malheureusement, il ne s'agit là que d'à peu près, faute de chiffres bien précis. En attendant, certains tentent de faire fonctionner des jeux Xbox 360 sur PS3 (merci Pad).

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/12/2006 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;